Le RCT s’engage en faveur de la protection des mers et des océans

Le Rugby Club Toulonnais et sa Fondation « Rugby Coeur Toulonnais » lancent un vaste plan d’actions et de sensibilisation dédié à la protection des mers et des océans.

Le plan d’action lancé par le RCT va impliquer toutes les entités du club. Il montera en puissance tout au long de la saison 2022-2023 à travers tout un ensemble de partenariats et d’actions de terrain mené avec des associations ou fondations locales, nationales et internationales, via des financements assurés par la Fondation Rugby Cœur Toulonnais. Le RCT rassemblera une équipe d’ambassadeurs dédiée à cette cause et produira autour de ces personnalités des contenus digitaux destinés à sensibiliser le grand public.

En point d’orgue à cette première saison, le RCT et sa branche événementielle souhaitent organiser en 2023 une grande conférence internationale sur la protection des mers et des océans à Toulon. Enfin et c’est une première, le RCT a choisi de faire de son deuxième maillot de la saison 2022-2023, une représentation des fonds marins. Ainsi, ce maillot ne portera pas les couleurs habituelles du club mais son engagement environnemental.

Ancré dans l’un des plus grands ports de France, le Rugby Club Toulonnais est le porte-drapeau d’un territoire dont la caractéristique est d’être une prestigieuse façade maritime. La Mer Méditerranée, qui donne au RCT son caractère et qui a construit son identité forte et différente, constitue aujourd’hui un environnement naturel menacé. 

La rade de Toulon – Photo metropoletpm.fr
Un programme et un maillot pour sensibiliser, agir et fédérer. 

Acteur majeur du paysage sportif national, le Rugby Club Toulonnais accorde depuis plusieurs saisons une importance cruciale aux enjeux sociétaux et environnementaux. Au travers de sa Fondation, le club Rouge et Noir s’engage en effet dans de nombreuses actions pérennes d’insertion, de solidarité et de sensibilisation en soutien aux populations de sa métropole, de son département et de sa région. 

De par son aura et ses moyens de communication, de par sa capacité à organiser des événements populaires et médiatiques, le RCT se fait un devoir de mettre à disposition ses outils et compétences au service de la protection des mers et des océans en sensibilisant, agissant et fédérant de larges communautés autour de ce sujet écologique actuel et essentiel. 

Le deuxième maillot 2022-2023 au design consacré aux fonds marins deviendra ainsi pour la première fois un « Maillot Citoyen ».  À ce titre, le Rugby Club Toulonnais, par le biais de sa Fondation, reversera à ses associations partenaires 3€ par maillot vendu.

Maillot disponible sur rctstore.com
De nombreuses associations parties prenantes du programme

Dans le cadre de partenariats associatifs développés par le RCT et sa Fondation, de nombreuses actions de terrain et de sensibilisation jalonneront la saison 2022-2023.  Le RC Toulon s’engagera notamment aux côtés de The Sea Cleaners, Project Rescue Ocean, PROSEATECH Environnement, Clean My Calanques ou encore Chercheurs en Herbe.

Le calendrier des premières actions

A l’occasion du « World CleanUp Day », la Fondation Rugby Coeur Toulonnais participera aux côtés de l’association « Chercheurs en Herbe » le Samedi 17 Septembre 2022 à un nettoyage de plage en présence de joueurs. Le lendemain, en marge du match Toulon – Clermont, la Fondation « Rugby Coeur Toulonnais » disposera d’un stand au Stade Mayol dédié au Programme « RCT Mers & Océans » afin d’informer, sensibiliser et fédérer les supporters Rouge et Noir autour de ce projet impliquant chaque citoyen.