Le RCT renoue avec la victoire face à l’Union Bordeaux-Bègles
Oh qu’elle fait du bien. La réaction des joueurs toulonnais était attendue, elle est là. Pour le retour d’Eben Etzebeth à Mayol ainsi que celui d’Emerick Setiano, le Rugby Club Toulonnais recevait l’actuel leader du championnat, l’Union Bordeaux-Bègles, pour ce match en retard de la 13ème journée de TOP 14.
Devant plus de 12000 spectateurs, les Rouge et Noir entament bien cette rencontre, font douter cette équipe bordelaise. Pourtant c’est Bordeaux qui ouvre le score avec une pénalité de François Trinh-Duc (4′, 0-3). Toulon cherche à revenir vite au score, mais Louis Carbonel loupe une pénalité à la 7ème minute. Pas de quoi faire paniquer nos joueurs. Au contraire, Facundo Isa est en feu lors de cette première mi-temps et vient inscrire un essai à la 11ème minute, non transformé par Louis Carbonel (11′, 5-3). Toulon continue de mettre sous pression cette équipe bordelaise, Kane Douglas écope d’un carton jaune pour ne pas être sorti après un plaquage. Cheslin Kolbe tente même un drop depuis la ligne médiane, malheureusement à côté. François Trinh-Duc essaye plus tard de faire mieux que Cheslin Kolbe, avec un drop. Poteaux. Louis Carbonel vient rajouter 6 points grâce à deux pénalités et Bordeaux reprend un second carton jaune, cette fois-ci pour Jefferson Poirot. Le score à la mi-temps est de 11-6 pour les toulonnais.
Toulon entame comme il faut cette seconde période et Louis Carbonel passe une nouvelle pénalité (43′, 14-6). Mais Bordeaux ne lâche pas et fait douter notre équipe avec un essai de Clément Maynadier, transformé par Mateo Garcia et revient à un point du RCT (65′, 14-13). Touchés, les joueurs Rouge et Noir ne tardent pas à réagir grâce à un essai de Baptiste Serin qui passe par un trou de souris dans la défense girondine et redonne 6 points d’avance pour son équipe (72′, 19-13). Transformé par Anthony Belleau (21-13). Mais un match se joue 80 minutes et Geoffrey Cros vient aplatir le ballon dans l’en-but toulonnais à la 76ème minute, pas transformée par Matéo Garcia (21-18)
La pression monte, le stade pousse et les esprits s’échauffent. Rayan Rebbadj et Geoffrey Cros prennent chacun un carton rouge et les deux équipes finissent le match à 14.
Mais c’est une victoire pour nos joueurs, une victoire qui fait du bien au groupe et aux supporters. Place maintenant à la réception de Perpignan samedi 19 février à 17H au Stade Mayol.