Le calendrier de nos Mondialistes ce week-end !

Ce week-end, la Coupe du Monde aborde la dernière journée des phases de poules. L’occasion pour nous de voir certains de nos Rouge & Noir pour la dernière fois avec leur maillot national. Pour d’autres, ce n’est qu’une étape avant les matchs décisifs. On fait le point sur nos Toulonnais à surveiller ce week-end.

Leicester Faiga’anuku (Nouvelle-Zélande)

Absent de la feuille de match le week-end dernier lors de l’écrasante victoire face aux Italiens à Lyon (96-7), Leicester Faiga’anuku a retrouvé une place dans le XV de départ. Titulaire dans un match à sens unique contre la Namibie, la fusée néo-zélandaise avait ouvert son compteur d’essais. Il a récidivé ce jeudi.

Trois réalisations face à l’Uruguay et une impression de puissance incroyable pour le meilleur marqueur du dernier Super Rugby. Avec un nouveau large succès (73-0), les All Blacks se sont assurés une place en quart de finale et attendent désormais leur adversaire.

Charles Ollivon (France)

En l’absence d’Antoine Dupont, Charles Ollivon hérite du capitanat chez les Bleus. Le troisième ligne du RCT formera un trio de choc aux cotés de Grégory Alldritt et Anthony Jelonch pour cette nouvelle rencontre face à l’Italie.

Désormais recordman d’essais en Bleus pour les avants, Capitaine Ollivon tentera de mener son équipe vers un 4/4 en phase de poules. une première depuis le Mondial 2003. Dans le même temps, Gabin Villière et Jean-Baptiste Gros, eux, n’ont pas été appelés dans le groupe des 23 pour disputer ce match et seront dans les tribunes du Groupama Stadium. Une rencontre à suivre ce vendredi soir, à 21h sur TF1.

Duncan Paia’aua & Brian Alainu’uese (Samoa)

Déjà éliminés dans cette Coupe du Monde, les Samoa espèrent finir en beauté face à l’Angleterre ce week-end. Pour cette rencontre, Seilala Mapusua a procédé à 9 changements dans le XV de départ. Ainsi, Brian Alainu’uese sera aligné d’entrée. Il sera accompagné de Duncan Paia’aua, qui a joué lui tous les matchs de ce Mondial. Rendez-vous samedi 17h45 pour voir nous Rouge & Noir une dernière fois avec leur maillot samoan avant leur retour sur la Rade.

Beka Gigashvili (Géorgie)

Alors qu’ils avaient de grands espoirs pour cette Coupe du Monde, les Géorgiens n’arriveront malheureusement pas à se qualifier en quart de finale pour la première fois de leur histoire. Il reste toutefois un dernier match de gala pour les Lelos. Samedi, à 15h, les partenaires de Beka Gigashvili voudront faire tomber le Pays de Galles. Le pilier toulonnais sera d’ailleurs bel et bien aligné à droite de la mêlée.

Dans la même poule, les Fidjiens qui n’ont toujours pas annoncé leur composition d’équipe joue leur qualification en quart de finale. Une victoire face au Portugal suffit aux partenaires de Waisea Nayacalevu et Jiuta Wainiqolo pour passer au tour suivant.

Ils sont au repos…

Tous nos Rouge & Noir ne seront pas alignés sur les feuilles de match cette semaine. C’est le cas de nos trois britanniques. Dan Biggar sera ménagé avant le quart de finale du Pays de Galles la semaine prochaine, tandis que David Ribbans (Angleterre) et Ben White (Écosse) ne sont pas dans leur groupe respectif.

Après une belle performance, couronnée d’un essai, la semaine passée, Facundo Isa retrouve lui aussi les tribunes pour le dernier match de l’Argentine dans cette phase de poule. Les Pumas jouent leur qualification dans un 8e de finale face au Japon.