Le bilan des Toulonnais en tournée !

  • L’équipe de France

Au lendemain de la finale du Top 14 Orange, les Toulonnais Maxime Mermoz, Frédéric Michalak et Christophe Samson se sont envolés pour l’Argentine afin d’affronter les Pumas à deux reprises le 16 juin à Cordoba et le 23 juin à Tucuman.

Lors du premier test, seuls Michalak et Mermoz figuraient sur la feuille de match en tant que remplaçants. En s’inclinant 20 à 23, l’équipe de France s’est fait surprendre par les jeunes argentins dans une rencontre qui semblait pourtant à leur portée. Michalak, qui honorait sa 55ème sélection avec les Bleus un peu plus de deux ans après la dernière, est entré à l’heure de jeu à la place de François Trinh Duc. Il a donné son avis sur sa performance dans les colonnes de l’Equipe : « J’étais content de jouer malheureusement je rentre on est à +4 et on finit à -3. Donc je ne peux pas être satisfait. C’est mieux de gagner c’est tout ». Maxime Mermoz, jamais titularisé depuis la prise de fonctions de Philippe Saint-André, n’est rentré qu’à la 79ème minute et n’a pas pu démontrer tout son talent.

La défaite étant interdite pour le deuxième match face aux Pumas, l’entraineur du XV de France a effectué plusieurs changements. Frédéric Michalak et Maxime Mermoz ont entamé la rencontre en tant que titulaires tandis que Christophe Samson a débuté sur le banc. L’équipe de France s’est rassurée en marquant six essais au cours de cette rencontre pour finalement l’emporter 10 à 49. Michalak a brillé dans sa faculté à alterner le jeu au pied et à la main. Sa passe au pied millimétrée conduit d’ailleurs au deuxième essai d’Huguet (63e). De plus, sa botte quasi infaillible a maintenue sous pression les Pumas et a permis aux Bleus d’engranger rapidement des points (+19). A la main, il a fourni de nombreuses munitions à Maxime Mermoz qui fit parlé son talent en se créant des espaces et en prenant l’avantage sur ses adversaires. Mermoz offre deux passes décisives à Fall (12e) et à Huguet (33e) et son interception à l’heure du jeu qui lui permet d’inscrire le quatrième essai de la rencontre (55e). Pour son premier match en Bleu, Christophe Samson a fait une belle rentrée à la 50ème minute de jeu, remplaçant l’ancien Toulonnais Yoann Maestri. Il s’est notamment illustré en défense où il a découpé tous les Pumas qui passaient !

  • Les Barbarians

Pour le premier test des Barbarians au Japon, Benjamin Lapeyre était titulaire au poste d’arrière. Les Baa-Baas sont venus à bout d’une équipe nippone ô combien dynamique et séduisante 21 à 40 mais non sans mal. Les joueurs ont avoué n’avoir jamais été confrontés à un tel rythme. Le trois-quart Toulonnais a même déclaré au site rugbyrama.fr « C’est bien simple, je crois qu’ils n’ont pas tapé un seul coup de pied du match ». Lapeyre a réalisé un excellent match : il a inscrit un doublé (2e, 30e) et est l’auteur d’une passe au pied décisive à destination d’Arias. Pierrick Gunther a regardé le match des tribunes.

Cinq jours plus tard, les Baa-Baas retrouvaient les Japonnais sur un terrain de rugby. Les Barbarians français ont terminé en beauté leur tournée en s’imposant largement 18 à 51. Pierrick Gunther, titulaire au poste de flanker, a réalisé un très bon match et a même inscrit un essai ! Sur une touche volée par Claasen à cinq mètres de l’en-but Japonais, Gunther s’empare du ballon et aplatit en force. Benjamin Lapeyre a effectué une bonne rentrée à l’heure de jeu sans toutefois se montrer décisif.

Félicitations à nos Toulonnais pour leurs performances avec l’Equipe de France et les Barbarians !

Crédit photo : Chikako & Hitoshi Ogawa

Suivez et commentez l’actualité du RCT sur les réseaux sociaux Facebook & Twitter