Le 2 mai, ce jour porte-bonheur pour le RCT

2 mai 1895, le chansonnier Félix Mayol arrive à Paris pour une série de représentations. Quelques instants avant d’entrer sur la scène de l’Alcazar, Félix Mayiol s’aperçoit qu’il lui manque le camélia que les hommes élégants portaient à l’époque au revers de leur redingote. Une amie se mit alors à la quête de camélia dans Paris. Introuvable… Ce 2 mai, les marchands de muguet sont de sortie. Elle en ramena alors quelques brins que Félix Mayol attacha à sa boutonnière. Le soir, le concert est un triomphe. Le muguet devient le porte-bonheur de Félix Mayol et laissera par la suite cet héritage à son club de coeur, le Rugby Club Toulonnais.
2 Mai 1987, les Rouge & Noir de Daniel Herrero et du capitaine Jérôme Gallion affrontent au Parc des Princes le Racing Club de France et ses noeuds papillons roses. Le combat est âpre et le match extrêmement serré. Au bout d’un affrontement féroce, c’est le « minot » David Jaubert, ailier de tout juste 18 ans, qui délivre Besagne. Le RCT remporte alors le deuxième Bouclier de Brennus de son histoire, 56 ans après le dernier sacre.
2 mai 2015, le RCT est au sommet de son art. Champions d’Europe en 2013 et 2014, les Rouge & Noir accèdent en Finale pour tenter de faire la passe de trois, jamais réalisée jusqu’alors. Ils retrouvent alors l’ASM Clermont Auvergne, déjà vaincus en 2013. Au terme d’un match maitrisé de bout en bout, les coéquipiers de Carl Hayman s’imposent à Twickenham 24-18 avec deux essais inscrits par Bastareaud et Mitchell. Revivez ce match sur la chaine Youtube RCT ce samedi 2 mai 2020 à partir de 18h30.