Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais s’est lourdement incliné 66 à 0 face au Stade Rochelais lors de la 14ᵉ journée du Top 14 à Marcel-Deflandre. Dans un contexte particulier, Toulon a aligné une équipe profondément remaniée, largement tournée vers la jeunesse, avec l’objectif de préserver ses cadres pour les échéances européennes et de donner du temps de jeu à ses jeunes pousses. 
Privé d’une quinzaine de joueurs cadres en raison de blessures ou de repos, le staff toulonnais a fait confiance à de nombreux espoirs du centre de formation. Parmi eux, Lohann Gil, Noam Moreau et Jovan Sreckovic faisaient leur première apparition en Top 14 avec les pros ce soir, une étape importante dans leur carrière malgré la difficulté de la soirée. 
Dès les premières minutes, les Rochelais ont pris le contrôle du match. Les jeunes Toulonnais, courageux mais dépassés face à la puissance adverse, n’ont jamais réussi à se projeter efficacement dans les 22 mètres rochelais, et le score restait largement en faveur des Maritimes à la pause (40′, 35-0)
En seconde période, La Rochelle a poursuivi son festival offensif, ajoutant plusieurs essais pour porter le total à dix sur la soirée et sceller un succès sans appel. Toulon, quant à lui, n’a pas su trouver les solutions pour inquiéter son adversaire du soir (80′, 66-0).
Une soirée difficile pour le RCT, mais aussi une expérience précieuse pour les jeunes Toulonnais qui ont goûté au très haut niveau du Top 14. 
