La jauge d'accueil du stade Mayol limitée à 5 000 personnes

Le 18 août dernier, le Rugby Club Toulonnais était reçu en préfecture du Var pour présenter un protocole sanitaire renforcé, dans le but d’obtenir une dérogation à la limite de jauge de 5000 personnes pouvant être accueillies au stade Mayol.
Lors de cette entrevue, les autorités préfectorales ont transmis au club leur souhait de superviser une rencontre organisée dans les conditions édictées par les décrets n°2020-860 du 10 juillet 2020 et n°2020-911 du 27 juillet 2020 (soit un maximum de 5000 personnes dans le stade), avant de se prononcer sur une éventuelle dérogation et augmentation de jauge.
Dans ce cadre, le RCT a décidé d’organiser, malgré le forfait du Stade Français Paris touché par l’épidémie, une rencontre amicale 100% toulonnaise (les Rouge contre les Noir). Lors de cette manifestation ayant réuni 4860 personnes, le Rugby Club Toulonnais et les autorités ont pu constater que le comportement des supporters Rouge & Noir avait été exemplaire et que l’application des gestes barrières et des consignes sanitaires avaient été grandement respectées.
Malheureusement, ce même jour (28 août 2020), le gouvernement plaçait le département du Var en zone rouge (zone de circulation active du virus) et publiait un décret (n°2020-1096) excluant la possibilité, pour les préfectures concernées par ces zones rouges, d’accorder une dérogation d’augmentation de jauge au-delà de 5000 personnes.
Ce lundi 31 août, la Préfecture du Var recevait de nouveau le Rugby Club Toulonnais et les différentes autorités pour effectuer un retour d’expérience quant à l’organisation du match du vendredi 28 août. Malgré les retours positifs émis par les différentes instances, la cadre légal ne permettra pas au club d’obtenir de dérogation jusqu’à nouvel ordre.
Le premier match de la saison 2020-2021, RCT/LOU Rugby se déroulera donc le dimanche 13 septembre avec une jauge maximale de 5000 personnes au stade Mayol (incluant spectateurs, joueurs, staff, sécurité, personnel TV,…)
Le Rugby Club Toulonnais remercie l’ensemble de ses supporters pour leur civisme et leur soutien durant cette période spécifique.
Les Rouge & Noir comptent sur vous pour maintenir ce niveau d’exigence afin d’obtenir, dès que le niveau épidémiologique du département le permettra, une dérogation pour accueillir plus de supporters à Mayol.
Les modalités d’accueil des partenaires, abonnés et supporters durant la période à jauge partielle sera communiquée dans les prochains jours par e-mail aux partenaires et abonnés.