Jeunes et féminines : le bilan de la saison !

Demi-finaliste du Top 14 et quart-de-finaliste de Coupe d’Europe, le RCT a brillé cette saison sur la scène hexagonale et continentale. Mais derrière l’équipe fanion, c’est toute une institution qui s’est sublimée et a également obtenu des résultats exceptionnels ! Champions de France en M14 et en Elite 2 ou encore vice-champions de France en Espoirs et en Gaudermen, voici le bilan complet de toutes nos catégories jeunes et féminines.

Espoirs

Auteurs d’une saison exceptionnelle, premiers de leur poule à l’issue de la phase régulière (15V, 1N, 2D), puis bourreaux de Pau (23-13) et de La Rochelle (16-12) en phase finale, les Espoirs de Cédric Béal butent sur la dernière marche, à Leucate, contre l’UBB.

Proche d’égaliser à la 72ème minute après l’essai d’Edouard Sabotin Desclaud (16-14, 72′), la transformation de Lohan Sabbia fuit malheureusement les poteaux… Deux pénalités concédées dans le money-time viendront finalement sceller le sort de la rencontre et couteront le Bouclier aux Toulonnais qui s’inclinent justesse (22-17).

Félicitations tout de même à nos jeunes qui nous auront fait vibrer tout au long de cette saison et qui sont parvenus à se hisser en finale du championnat Espoirs Reichel pour la première fois depuis 2019 !

Crabos

Le championnat Juniors Crabos (U18), identique à celui des Cadets Alamercery, s’est déroulé en 2
phases. Avec un bilan de 5 victoires, 1 nul et 4 défaites, ils se qualifient pour le meilleur niveau de
la 2ème phase.

Comme leurs homologues Cadets, la fin de saison sera plus compliquée pour nos joueurs avec 1 seule
victoire en 6 matchs. En revanche le groupe s’est qualifié pour les finales nationales de rugby à 7 où ils
réalisent un beau parcours (7ème place nationale) !

Alamercery

Dans un championnat à 2 temps composé d’une phase de qualification de 10 matchs puis d’une
phase dite de « play-offs », nos Cadets Alamercery (U16) ont débuté la saison avec 7 victoires pour
3 défaites, se qualifiant pour le meilleur niveau de la 2ème phase.

Dans une « poule haute » très relevée, comprenant 2 futurs demi-finalistes, la suite sera plus compliquée avec 1 victoire et 5 défaites. Pour eux, il faudra retenir notamment cette qualification en « poule haute » !

Gaudermen

Forts d’une génération qui avait terminé 2ème au Super Challenge de France de l’année dernière, nos Cadets Gaudermen (U15) ont réalisé une magnifique saison ! Premiers de leur poule de 9 équipes avec seulement 2 matchs perdus sur 16 et 9 points d’avance sur leur dauphin, nos jeunes se qualifient pour les phases finales en tant que tête de série !

Tour à tour, ils éliminent Montpellier (25-20) en huitièmes, puis Castres (24-14) en quarts. Dans le dernier carré, ils viennent à bout in extremis de Massy (30-29), avant de disputer la grande finale du championnat de France face à Lyon.

Ce match face au LOU se joue à des détails et un essai lyonnais anéanti les espoirs toulonnais en toute fin de match (11-19). Une magnifique saison qui se termine tout de même par un statut de vice-champion de France !

Cadettes

Pour leur deuxième saison au meilleur niveau national féminin U18, les Cadettes toulonnaises ont progressé en tout points ! Dans une poule très relevée (Grenoble, Lyon, Clermont, Béziers, Montpellier), nos filles terminent la saison à une belle 4ème place avec 7 victoires et 7 défaites, se qualifiant ainsi que la première phase finale Élite de l’histoire du club.

En huitièmes de finale, les Cadettes réalisent une belle performance face au Stade Toulousain (26-39), mais tombent les armes à la main contre les futures championnes de France

M14

Pour la deuxième fois depuis la création du Super Challenge de France en 1980, les Toulonnais remportent la compétition ! Opposés à toutes les meilleurs équipes de l’Hexagone, les Varois ont survolé cette édition 2024-2025 et succèdent ainsi à la Génération 2014, la dernière a avoir brandi la prestigieuse récompense !

Comptant une seule défaite sur toute la saison (33/34 matchs) et premier lors de la phase régulière, les Rouge & Noir sont venus à bout des 3 Vallées (22-14) et de La Rochelle (7-3) en poules lors du tournoi final, avant d’écarter le Racing 92 (13-3) et Montpellier (10-3) pour s’offrir le droit de rêver du Graal face à Massy le lendemain.

Vainqueurs des Massicois notamment grâce à un drop magique du jeune ouvreur Ezio Peralta, les Toulonnais de l’éducateur Denis Mercadier s’imposent 17 à 7 ! Onze ans après, les héritiers des CarbonelSmailiVanverberghe et consorts ramènent ainsi le trophée estampillé Midi Olympique sur la Rade !

EDR

Après avoir perfectionné leur technique et leur collectif pendant plusieurs mois aux entrainements et sur les plateaux départementaux et régionaux, les petits guerriers du RCT ont attaqué la saison des tournois avec le maximum de confiance.

Ainsi, le RCT a gravé son nom sur plusieurs mini-boucliers cette saison grâce à ses différentes catégories :

  • Challenge Nano Laugier – Toulon (M12 – M10 – M8)
  • Tournoi Desclaux – Perpignan (M10)
  • Kid’s Cup – Monaco (M12 – M10 – M8)
  • Tournoi de Camargue – Nîmes (M12)
  • Tournoi des Îles d’Or – Hyères (M12 – M10)
  • Tournoi Petites Canailles – Cassis (M10)
  • Tournoi Albert Gommes – Dax (M12 – M10)
  • Tournoi des Pignons – La Valette (M8)

RCTPM

Elite 2

Elles l’ont fait ! En finale face aux Rochelaises, les féminines du RCTPM ont décroché cette année le Bouclier d’Elite 2 ! Valeureuses, les coéquipières de Chloé Vial se sont imposées 14 à 12 et évolueront en Elite 1, la première division féminine, la saison prochaine !

Magnifiques durant toute cette campagne, elle ont signé le parcours parfait en terminant en tête de leur poule avec 16 victoires, un nul et une seule défaite en 18 rencontres. En demi-finale, sur la pelouse de Mayol, elles n’ont également laissé aucune chance aux Bayonnaises (54-8). Bravo !

Fédérale 2

Du coté de l’équipe réserve, engagée en Fédérale 2, les Toulonnaises ont soulevé le Bouclier PACA/Corse au prix de 10 victoires en 10 matchs (dont 9 bonus offensif) durant la phase régulière et d’une double confrontation maitrisée contre le Marseille Rugby Méditerranée (85-31, score cumulé) en demi-finale, puis en match unique contre le SMUC en finale (31-8).

Qualifiées pour le championnat de France, leur aventure s’est malheureusement arrêtée plus tôt que prévue en huitièmes de finale. Demi-finalistes la saison passée, elles nourrissaient bien d’autres ambitions. Battues cette saison par le Toulouse UC (20-3), elles avaient au préalable éliminé Pamiers lors des seizièmes (34-13). Félicitations à toutes pour cette saison !