Jérémy Sinzelle : « C’est un groupe revanchard »

Parti du Rugby Club Toulonnais en 2012, Jérémy Sinzelle revient cette saison dans le Var avec un titre de champion de France et le trophée, tout récent, de champion d’Europe. Il arrive surtout avec beaucoup d’expérience et d’énormes qualités.

À un peu plus de deux semaines du début de la compétition, il fait le point avec nous sur ce début de préparation.

Comment vous-sentez vous à quelques heures de ce premier match de préparation ?

Il y a un peu d’impatience. La préparation est longue, on s’entraîne depuis presque 5 semaines. On a un peu hâte que les matchs commencent, on sent que le groupe en a envie. Cette rencontre va surtout nous permettre de retrouver un peu de rythme pour le début de saison et de voir à quoi s’attendre cette année.

Justement, à quoi doit-on s’attendre pour ce match ?

De notre côté, on va faire en sorte d’appliquer le système de jeu qu’ont mis en place les coachs. On doit trouver des automatismes entre nous, en attaque comme en défense. Cette rencontre sera aussi l’occasion de voir à l’œuvre les jeunes, parce que s’ils font la pré-saison avec nous, c’est aussi pour pouvoir intégrer le groupe pro au cours de l’année. En plus, notre match amical contre le Stade Toulousain aura lieu dès jeudi prochain, donc cela va arriver vite. Dans la foulée, nous aurons le début du championnat, donc je pense qu’on n’a plus trop de temps à perdre pour essayer de trouver des automatismes et bien jouer collectivement.

Vous sortez d’un stage d’une semaine à Tignes, qu’en avez vous tiré ?

Déjà, l’air de la montagne nous a éloignés du climat très chaud de Toulon. C’est bien également pour la cohésion de groupe. On partage du temps ensemble, on a le temps d’échanger avec tout le monde, on vit avec les mecs du matin au soir, donc c’est essentiel pour la préparation, mais surtout pour la vie de groupe en général.

Personnellement, comment s’est passée votre intégration dans une équipe nouvelle pour vous, mais un environnement qui ne vous aies pas tout à fait étranger ?

Je me suis plutôt facilement intégré, parce que les coéquipiers sont contents de voir de nouvelles têtes. C’est important d’avoir de la nouveauté. Et, vivement que cette saison commence pour tenter de construire sur la précédente. C’est le plus important. Cette équipe a à cœur de montrer de belles choses cette année. C’est un groupe revanchard, donc ça peut être très intéressant à vivre cette saison.