Jean-Baptiste Gros : « Le début de saison sera crucial »

Rentré du Japon après deux nouvelles titularisations avec le XV de France, Jean-Baptiste Gros est à l’orée de sa sixième saison avec le Rugby Club Toulonnais.

Valeur sûre de cette mêlée toulonnaise, le pilier gauche nous livre son sentiment à quelques jours du coup d’envoi du Top 14. Entre impatience et nécessité de bien démarrer, il sait que les débuts du RCT seront attendus.

Comment vous sentez-vous à l’approche de ce match face à Bayonne ?

J’ai pu bien me régénérer grâce aux quatre semaines de vacances. Avec les internationaux, on a repris y a maintenant un peu plus de trois semaines. Désormais j’espère entamer le championnat de la meilleure des manières. Ça fait plaisir de reprendre. Je suis impatient de commencer le Top 14 et surtout de retrouver Mayol pour ce premier match de la saison.

Quel groupe avez-vous retrouvé à votre retour de tournée ?

Il y a pas mal de choses qui ont changé dans le staff, mais le groupe est quasiment le même. Il y a eu forcément quelques recrues, mais elles se sont bien intégrées, notamment lors du stage à Tignes. On est content de les accueillir. Je vais forcément parler des avants, mais des joueurs comme Dany (Priso), Teddy (Baubigny), ou encore Mathieu (Tanguy) vont apporter beaucoup d’énergie. On le ressent déjà à l’entraînement, tout le monde est très impliqué et ça crée une émulation.

« Nouveaux joueurs » veut aussi dire « nouveaux réglages », estimez-vous avoir eu assez de temps pour les peaufiner ?

C’est à ça que servent la préparation et les matchs amicaux. C’est vrai qu’il y a beaucoup de réglages à faire. On doit encore améliorer beaucoup de choses, que ce soit l’indiscipline, la défense, mais aussi l’attaque. Il va falloir se mobiliser rapidement, histoire d’attaquer le championnat de la meilleure des manières. Et d’un autre côté, on essaye de ne pas se prendre trop la tête, car on sait que ça va venir avec le temps parce qu’on travaille dur.

De ce qu’on comprend, vous allez accorder une importance toute particulière à ce début de saison…

On est conscient que notre début de saison l’an passé nous a un peu pénalisé. On a tous entendu les mots de Baptiste dans le vestiaire l’an dernier après le match du Racing (N.D.L.R. : à voir dans La ReConsTruction sur RCT Play.tv). Le début de saison sera crucial. C’est très important de bien commencer, mais aussi de rester régulier tout au long du championnat. Il faut commencer de la meilleure des manières pour capitaliser sur un bon début.

D’un point de vue personnel, quels sont vos objectifs ?

Je ne peux pas me contenter de rester au même niveau. Ce serait dommage de ne pas vouloir progresser. J’ai encore beaucoup de choses à travailler. Ce qui s’est passé la saison dernière pour moi, c’est bien, mais j’ai envie de faire mieux personnellement. Je dois de toute façon me mettre au service de l’équipe pour qu’on puisse aussi faire mieux collectivement.