International : un match de légende pour Charles Ollivon et les Bleus à Twickenham !

Impossible d’être passé à coté de la prestation XXL de notre capitaine toulonnais, samedi à Twinckenham. En Angleterre, Charles Ollivon a tout simplement vécu une soirée féérique. Titulaire avec le N°7 dans le dos, il a grandement participé au triomphe des Bleus sur le XV de la Rose (10-53).

Aligné aux cotés de Grégory Alldritt et François Cros, aussi étincelants que lui samedi, « Le Grand Charles » a crée la première brèche dans la défense de la Perfide Albion avant même la deuxième minute de jeu. Conquérant, il réussi à passer les bras après contact pour transmettre à l’incroyable Thibaud Flament, auteur d’une chevauchée splendide, qui trouve le relais d’Ethan Dumortier et Thomas Ramos à son extérieur. Un premier essai qui donne déjà le ton de ce match au sommet.

Après une deuxième réalisation signée Flament, décidément intenable lui aussi, le véritable tournant du match intervient juste avant la mi-temps. Sur un effort considérable du pack tricolore, les avants anglais sont obligés de plier et enclenchent la marche arrière. Grégory Alldritt se saisit du ballon et démarre au ras de la mêlée. A son intérieur, le Gersois n’oublie pas son partenaire de la troisième ligne, qui ne voit plus que la ligne d’en-but. En puissance, Charles Ollivon inscrit le troisième essai des Bleus et creuse l’écart après la sirène. Les Anglais sont assommés : 3-27.

Une deuxième mi-temps dans la continuité

Au retour des vestiaires, les Anglais inscrivent leur premier (et seul) essai de la rencontre (47e)… Bien loin de porter atteinte aux ambitions bleues, cette réalisation semble donner encore plus faim aux troupes d’Antoine Dupont. Thibaud Flament (encore lui) remet les Français dans le droit chemin quelques minutes plus tard (57e), avant une nouvelle estocade de notre capitaine du RCT.

Dans la foulée d’une merveilleuse inspiration de l’arrière Thomas Ramos, servi par Charles Ollivon au départ de l’action, les partenaires d’Ellis Genge se retrouvent acculés sur leur ligne de marque. Il n’en faut pas plus au Toulonnais pour se faufiler dans cette mêlée ouverte et aplatir le cuir tel un filou (60e). Ce sera le dernier fait d’armes de l’ancien bayonnais. Fort de 59 mètres gagnés ballon en main, 12 courses et 6 plaquages, il cède sa place à Sekou Macalou juste après son doublé, à la 63ème minute.

Le Varois aura pu néanmoins se délecter des deux essais de Damian Penaud, qui devient ainsi le meilleur marqueur de l’histoire du XV de France dans le Tournoi, depuis le banc des finisseurs. Le résultat final est sans appel : 10 à 53 pour les hommes de Fabien Galthié.

Un 11 mars 2023 historique qui signe la fin de 18 ans de disette à Twinckenham, mais surtout le plus gros écart de points dans une confrontation entre les deux nations (43).

Pour ce match de légende, merci Charles et merci les Bleus !