International : U20, Super Saturday et finales du REC, le programme des Rouge & Noir !

Crunch pour les U20 ce vendredi soir, le Super Saturday de ce Six Nations 2024 ou encore les finales du Rugby Europe Championship dimanche, le programme de nos internationaux toulonnais est chargé et occupera tout votre week-end. Pour ne rien manquer de nos Rouge & Noir, voici le récap’ !

Joe Quere Karaba (France U20)

Comme Charles Ollivon chez les Grands, Joe Quere Karaba débutera lui aussi avec le N°7. Aux cotés des expérimentés Mathis Castro-Ferreira et Marko Gazzotti, tout deux champions du monde U20 l’été dernier, le jeune toulonnais vient compléter une troisième ligne XXL et un XV de départ qui compte pas moins de 216 apparitions en professionnel (Top14 / ProD2).

Après un match remarqué et remarquable face aux Gallois où il avait achevé la rencontre avec 1 essai, 70 mètres parcourus et 24 plaquages, entre autres, le flanker varois est donc reconduit et participera au Crunch sur la pelouse du Hameau de Pau. Coup d’envoi de la rencontre ce vendredi soir, à 21h, sur La Chaine l’Equipe.

Paolo Garbisi (Italie)

Forts d’un succès majuscule acquis face à l’Ecosse (31-29), il y a une semaine, et d’un match nul obtenu contre la France (13-13), les Italiens de Paolo Garbisi sont actuellement dans une bonne dynamique. Depuis l’arrivée du sélectionneur Gonzalo Quesada, le jeu transalpin semble avoir retrouver de la sérénité et ce déplacement à Cardiff pourrait bien confirmer cette renaissance.

Portés par leur N°10, encore auteur d’un excellent match la semaine passée, les Italiens tenteront de créer la surprise au Millenium Stadium comme en 2022. Face à des Gallois toujours à la recherche d’une victoire dans ce Tournoi, c’est le moment ou jamais pour les partenaires de l’ouvreur du RCT. Un match à suivre, ce samedi à partir de 15h15 sur France 2.

Ben White (Ecosse)

Ménagé lors de la défaite des siens à Rome, Ben White est de retour aux affaires. N°9 dans le dos, le demi de mêlée écossais et le XV du Chardon tout entier tenteront de stopper le rouleau compresseur irlandais. Battus sur le gong à Twickenham (23-22), les Verts, qui restaient sur 3 victoires bonifiées, ont vu leur rêve de Grand Chelem s’envoler mais visent toujours une victoire finale dans ce Tournoi

Si le bilan est mitigé pour les partenaires de Finn Russell, un dernier baroud d’honneur en Irlande pourrait leur permettre d’espérer une deuxième place au classement qui symboliserait leur meilleure performance depuis 1999. La motivation est donc toute trouver pour cette balade irlandaise à l’Aviva. Une rencontre à suivre ce samedi à 17h45 sur France 2.

Charles Ollivon (France)

5/5 pour le Grand Charles dans ce Tournoi 2024 ! À nouveau titulaire sur le flanc droit de la mêlée, Charles Ollivon et les Bleus recevront l’Angleterre pour un Crunch d’anthologie au Groupama Satdium de Lyon. Après la gifle infligée à Twickenham l’année dernière (10-53), les tricolores savent que leurs homologues du jour auront forcément des envies de revanche en terre rhodanienne.

Convaincants au Pays de Galles (24-45), les Bleus ont retrouvé des couleurs et abordent ce nouveau rendez-vous sans pression. Opposés à des Anglais galvanisés par leur succès face à l’Irlande, la partie promet d’être enjouée. Cette dernière sortie du XV de France avant la tournée d’été en juillet sera à suivre samedi à 21h sur France 2 également.

Alberto Carmona (Espagne)

Au lendemain du Super Saturday, la planète rugby aura cette fois les yeux rivés sur Paris pour les finales du Rugby Europe Championship. A Jean Bouin, l’antre habituelle du Stade Français, le gratin européen se réunira autour dans la Capitale autour de 4 rencontres dont la petite finale entre l’Espagne et la Roumanie.

Pensionnaire de notre Centre de Formation, l’ailier espagnol Alberto Carmona, déjà titulaire en demi-finale face aux Portugais, sera de la partie. Sur sa route, le jeune varois trouvera le XV du Chêne emmené par son sélectionneur David Gérard, né à Toulon. Cette rencontre aura lieu à 18h15, juste avant la grande finale qui opposera les Lobos aux Géorgiens.

Vasil Lobzanidze et Beka Gigashvili (Géorgie)

Point d’orgue de ce week-end de rugby international, Beka Gigashvili et Vasil Lobzhanidze disputeront la finale du REC 2024 face au Portugal. Impériaux depuis 6 ans, les Lelos veulent garder leur souveraineté dans cette compétition. Mais pour le pilier et le demi de mêlée du RCT, la tache sera peut-être plus dur cette année…

Contre la formation de Raffaele Costa Storti, étincelant avec l’AS Béziers, les Géorgiens vont devoir s’employer pour conserver leur titre. Surtout quand on sait que les deux nations s’étaient quittés sur un match nul (18-18) lors de leur denier affrontement, fin septembre, à la Coupe du Monde. Voilà qui promet de faire des étincelles. Cette rencontre sera à suivre gratuitement sur la chaine Twitch et Youtube de RMC Sport, dimanche soir à 21h.