International : succès historique pour les Fidjiens, Fainga’anuku et Paia’aua marqueurs !

Après la victoire des Bleus de Jean-Baptiste Gros et Gabin Villière face aux Uruguayens, plus tôt dans la semaine (27-12), les représentants Rouge & Noir des autres nations engagées ont eux aussi régalés ce week-end ! Retour sur la performance de nos Toulonnais mondialistes.

Leicester Fainga’anuku (Nouvelle-Zélande)

Pour sa première titularisation en Coupe du Monde, le Néo-zélandais a participé au festival offensif des siens face à des Namibiens dépassés. Auteur d’un essai à la 24ème minute de jeu, Leicester Faiga’anauku est venu sa pierre à un édifice de 11 essais en faveur des Kiwis.

Bien lancé par Dalton Papal’ii en sortie de touche, le puissant ailier n’a en effet eu aucun mal à franchir et résister à 3 plaquages pour s’affaler dans l’en-but du Stadium de Toulouse. Après la désillusion du week-end dernier, le pays du long nuage blanc soigne son goal-average avec ce succès bonifié (71-3).

Duncan Paia’aua (Samoa)

Avec 3 essais lors de ses 3 dernières sélections, Duncan Paia’aua se mue en véritable dynamiteur de la formation samoane. Embêtés par d’intraitables chiliens dans le premier acte (12-10, 39′), les Iliens ont du attendre l’essai du Toulonnais juste avant la mi-temps pour commencer à se dépêtrer du piège tendu par les Cóndores.

Servi par son partenaire Ulupano Seuteni, à la réception d’un jeu au pied en profondeur, le N°15 du jour a donc montré la voie à ses coéquipiers pour finalement s’imposer 43 à 10. Une entrée en lice réussie pour les Samoans dans ce Mondial, malgré l’absence de notre deuxième ligne Brian Alainu’uese laissé en tribunes.

Jiuta Wainiqolo et Waisea Nayacalevu (Fidji)

Dans un chaudron complètement acquis à leur cause, la bande du capitaine Waisea Nayacalevu a écrit l’une des plus belles pages du rugby fidjien. Héroïques durant 80 minutes, les partenaires de Jiuta Wainiqolo ont battu l’Australie pour la première fois depuis le 26 juin 1954.

Un succès majuscule (15-22) qui vient balayer 69 ans de disette face aux Wallabies. Malchanceux contre les Gallois, il y a une semaine, les Flying Fidjians ont confirmé qu’il faudra compter sur eux dans cette compétition. Pour rappel, ils n’ont plus connu un quart de finale de Mondial depuis 2007… en France !

De leur coté…

Si Dan Biggar et David Ribbans ne faisaient pas parti du groupe de 23 joueurs pour les rencontres de leur sélections respectives, les Gallois ont disposé du Portugal (28-08) et le XV de la Rose a écarté les Japonais (34-12) sur la pelouse de l’Allianz Riviera à Nice.

À noter aussi que les Argentins de Facundo Isa, les Ecossais de Ben White et les Géorgiens de Beka Gigashvili étaient exemptés de matchs pour cette deuxième journée.