International : Première pour Abadie, Rebbadj en bronze et la Calcutta Cup pour Ben White !

Si le week-end n’aura évidemment pas été celui escompté pour l’ensemble de nos internationaux, certains peuvent néanmoins avoir le sourire. Au Canada, Rayan Rebbadj décroche le bronze aux cotés d’Antoine Dupont, tandis que Ben White conserve la Calcutta Cup avec sa sélection. Enfin, Esteban Abadie a lui fêté sa première cape face à l’Italie de Paolo Garbisi.

Rayan Rebbadj (France 7)

C’est peut-être la seule véritable éclaircie dans ce week-end international. À Vancouver, les partenaires de Rayan Rebbadj ont réussi à décrocher la médaille de bronze, dans la nuit, aux alentours de 1h10 du matin.

Eliminés de justesse en demi-finale contre la Nouvelle-Zélande (28-26), les Bleus du 7 ont fait le job en petite finale face aux USA (12-42), qu’ils avaient déjà écarté en phase de poules, pour signer le premier podium de leur saison ! De retour de blessure à l’occasion de cette quatrième étape, l’ailier toulonnais ne pouvait pas rêver mieux.

Charles Ollivon et Esteban Abadie (France)

Sentiments mitigés pour nos Toulonnais en ce dimanche après-midi… Malgré l’essai de Charles Ollivon en début de rencontre et la première sélection d’Esteban Abadie, nos deux flankers ont concédé un match nul historique contre leurs homologues italiens (13-13).

Dans les Hauts-de-France, les Bleus n’ont jamais réussi à distancer les Transalpins au score et auraient pu se faire crucifier sur la sirène si les Dieux du rugby n’avaient pas fait tomber le ballon du tee de Paolo Garbisi. Pour les Français, une réaction est attendue dans quinze jours, au Pays de Galles.

Corentin Mézou et Oliver Cowie (France U20)

Comme les A, l’Equipe de France U20 n’a pas su prendre la mesure de son adversaire du week-end. Emmenés par leur capitaine Corentin Mézou, pensionnaire de notre Centre de Formation, les Bleuets se sont inclinés sur la pelouse de Raoul Barrière (20-23)

Sur le banc des remplaçants au coup d’envoi du match, Oliver Cowie est entré en jeu pour le dernier quart d’heure mais n’aura malheureusement pas pu empêcher la défaite des siens. Après ce deuxième revers consécutif à domicile, les hommes de Sébastien Calvet devront redresser la barre au Pays de Galles.

Pour cela, ils pourront peut-être compter sur les retours de nos deux autres Toulonnais : Léo Ametlla et Joe Quere Karaba, qui avaient pris part aux deux premières rencontres dans ce Six Nations U20.

Paolo Garbisi (Italie)

Il est passé à quelques centimètres d’être le héros du week-end ! Pour sa troisième titularisation en autant de matchs, Paolo Garbisi a mené les siens vers un succès historique et pourtant… Grâce à une pénalité en toute fin de rencontre, le N°10 italien avait, de surplus, la victoire au bout du pied.

Mais malgré le toit fermé du stade Pierre Mauroy, à Lille, le ballon du buteur transalpin a chuté à quelques secondes du temps de but imparti. Une situation qui a poussé l’ancien montpelliérain à se précipiter… Résultat, le cuir trouve le poteau et cet échec scelle l’issue de la rencontre (13-13). Premier match nul de l’Histoire entre Français et Italiens.

Ben White (Écosse)

4 à la suite pour les Écossais ! À Murrayfield, les partenaires de Ben White (encore une fois titulaire à la mêlée) ont battu leur rival anglais pour la quatrième fois consécutive et conservent la Calcutta Cup (30-21). Dans le sillage de son ailier Duhan Van der Nerwe, virevoltant et auteur d’un triplé, le XV du Chardon se remobilise après sa défaite face aux Bleus.