International : Paia’aua et Nayacalevu marqueurs, première pour Isa !

Ce week-end, pas moins de 5 joueurs du RCT étaient engagés aux 4 coins de l’Hexagone pour représenter leur sélection dans ce Mondial. Voici les résultats de nos Rouge & Noir lors de cette quatrième journée !

Facundo Isa (Argentine)

Titulaire pour la première fois dans cette Coupe du Monde, Facundo Isa s’est vu aligné par Michael Cheika face aux Condores. Au poste de N°8, le joueur du RCT a participé au festival offensif des Pumas qui se sont imposés 59 à 5 à la Beaujoire.

Le troisième ligne aurait même pu rajouter 5 points de plus sans la sauvetage miraculeux du défenseur chilien dans l’en-but. Une belle performance pour Facu’ qui pourrait en appeler une autre, peut-être dès le week-end prochain, dans le match de la qualif’ contre le Japon.

Waisea Nayacalevu (Fidji)

Après leur succès historique face aux Wallabies, les Fidjiens du capitaine Waisea Nayacalevu n’ont plus qu’à assurer l’essentiel pour décrocher leur billet pour les quarts de finale. À Bordeaux, au cours d’une rencontre poussive, les Iliens ont d’ailleurs su se dépêtrer du piège géorgien.

Menés à la mi-temps, les Flying Fidjians s’en sont une nouvelle fois remis à leur centre Waisea Nayacalevu pour débloquer la situation. Grâce à cet essai de funambule, les partenaires du Toulonnais, bien que privés de Jiuta Wainiqolo, s’imposent et font un pas de plus vers les phases finales.

Duncan Paia’aua et Brian Alainu’uese (Samoa)

Jeudi soir, Duncan Paia’aua a une nouvelle fois brillé. Titularisé à l’arrière, le feu follet a encore trouvé le chemin de l’en-but pour la quatrième fois en cinq rencontres. Grâce à sa réalisation à la 64ème minute, le joueur du RCT a remis ses partenaires dans le match.

De son coté, alors qu’il ne devait pas prendre part à la rencontre, Brian Alainu’uese a disputé près de 75 minutes après deux blessures coup sur coup dans le camp samoan. Malgré la présence de nos deux joueurs, les Manu Samoa s’inclinent finalement 28 à 22 contre les Brave Blossoms.

Beka Gigashvili (Géorgie)

Face à la sélection de Waisea Nayacalevu, son coéquipier en club, Beka Gigashvili et les Géorgiens ont longtemps cru tenir leur première victoire dans ce Mondial. Auteurs d’une première mi-temps de très bonne facture, les Lelos ont mené 9 à 0 jusqu’à la 50ème minute, avant de craquer…

Sorti à la 59ème minute, le pilier droit a assisté à la courte défaite des siens (17-12) depuis le banc de touche…

De leur coté…

Préservés pour les rencontres face à l’Italie et la Roumanie, Leicester Faiga’anuku (Nouvelle-Zélande) et Ben White (Ecosse) n’ont pris part aux deux corrections infligées par leurs équipes.

Sans matchs ce week-end, nos 3 internationaux français (JB Gros, Charles Ollivon et Gabin Villière), David Ribbans (Angleterre), ainsi que Dan Biggar (Pays de Galles) étaient également de repos.