International : où voir nos Rouge & Noir ce week-end ?

Pendant que le RCT se déplacera au GGL Stadium, samedi soir (21h05), de nombreux joueurs de notre effectif seront, eux, sur les pelouses internationales. Tour d’horizon des rencontres qui attendent nos Rouge & Noir en sélection.

Teddy Baubigny, Gabin Villière et Charles Ollivon (France)

Ils sont actuellement trois toulonnais en stage de préparation avec le XV de France à pouvoir postuler pour la rencontre face aux voisins transalpins. Fraichement appelé cette semaine par Fabien Galthié, après son retour contre Pau, l’ailier Gabin Villière a en effet rejoint ses partenaires Teddy Baubigny et Charles Ollivon à Capbreton.

Tenants du titre après le Grand Chelem de l’année passée, les Bleus sont très attendus pour cette nouvelle édition du Six Nations et débuteront leur aventure contre l‘Italie, ce dimanche à 16h, au Stadio Olympico de Rome. Une rencontre à suivre en direct sur France 2.

Dan Biggar (Pays de Galles)

Dans cette affiche au sommet qui marquera le début de ce Tournoi 2023, les supporters varois auront à coup sur les yeux braqués sur un joueur : l’ouvreur gallois Dan Biggar. Le N°10 titulaire du XV du Poireau et son équipe recevront l’Irlande dans un Principality Stadium comble pour tenter de démarrer cette édition de la meilleure des manières.

Avec le retour de Warren Gatland à la tête de la sélection, les Diables Rouges espèrent faire mieux que leur 5ème place de l’année dernière et cela passera forcément par de grandes performances de leur demi d’ouverture phare. Pour suivre la rencontre de Dan Biggar et les siens, rendez-vous ce samedi (15h15) sur France 2.

Beka Gigashvili (Géorgie)

Pour notre puissant pilier Beka Gigashvili, le Rugby Europe Championship débutera ce week-end (dimanche, à 10h) par une réception de l’Allemagne. Du haut de ses 29 sélections, le natif de Tbilissi viendra consolider la mêlée des Lelos et apporter toute son expérience du haut niveau à sa sélection.

Championne en titre depuis 2018, la Géorgie peut se targuer de compter dans ses rangs de nombreux noms du Top 14 et ambitionnera à nouveau de décrocher le titre cette année.

Atila Septar (Roumanie)

Apres ses premiers pas en équipe nationale lors des test-matchs d’automne, notre ailier Atila Septar est de retour avec la Roumanie. Fort de trois titularisations en trois rencontres au mois de novembre, le joueur de la Rade devrait avoir l’occasion d’enchainer durant ce Rugby Europe Championship. Pour lui et sa sélection, la compétition s’ouvrira samedi à 13h, face à la Pologne.

Alberto Carmona (Espagne)

Membre de notre centre de formation, le jeune Alberto Carmona est lui appelé avec les Leones. L’arrière de 18 ans pourrait ainsi disputer ses premières minutes en compétition officielle après avoir déjà été retenu une première fois, en juin dernier, pour affronter les Barbarians Britanniques.

Joueur de rugby à 7, il avait également revêtu la tunique espagnole à l’occasion des World Series de Edmonton et Vancouver. Mais cette fois, cette nouvelle affiche face au Pays-Bas pourrait marquer les grands débuts d’un feufollet à l’avenir prometteur. La rencontre se tiendra ce dimanche (à 12h45) et sera diffusée sur la plateforme Sportall.

Pierre Damond et Joe Quere Karaba (France U20)

Comme les Grands, l’Equipe de France U20 débutera son Tournoi par un affrontement fratricide avec l’Italie. Une rencontre pour laquelle deux jeunes pousses toulonnaises postulent : Joe Quere Karaba et Pierre Damond. Le dernier ayant d’ailleurs été titulaire, lors d’un test-match face à cette même Italie (remporté 31 à 15), il y a seulement quelques semaines.

Partenaires d’entrainement des joueurs de Fabien Galthié depuis deux semaines à Capbreton, les Espoirs varois ont eu l’occasion de retrouver leur ainés Villière, Ollivon et Baubigny, avant de passer aux choses sérieuses dès ce vendredi soir (19h30), en exclusivité sur La Chaine L’Equipe.