International : où voir nos Rouge & Noir ce week-end ?
Ce week-end marquera le début des traditionnels test-matchs internationaux pour plusieurs de nos Toulonnais. Jeudi après-midi, ils déjà seront 4 jeunes toulonnais à représenter leur pays au Mondial U20, avant que leurs ainés ne prennent le relais, dès vendredi soir, avec le duel entre Duncan Paia’aua et Paolo Garbisi. Voici où et quand suivre nos Rouge & Noir présents aux 4 coins du monde.
Duncan Paia’aua (Samoa)
Dans la nuit de vendredi à samedi, sur les coups de 2h du matin (heure française), la sélection samoane de notre centre Duncan Paia’aua (10 sélections), repositionné à l’arrière, accueillera les Italiens dans le mythique Apia Park. Auteurs d’une Coupe du Monde convaincante, les Samoans auront l’occasion de se frotter (encore) à une nation du Tiers 1, avant de recevoir l’Espagne la semaine suivante.
Paolo Garbisi et Gianmarco Lucchesi (Italie)
Paolo Garbisi (33 sélections) n’est désormais plus le seul représentant du Rugby Club Toulonnais au sein de Squadra Azzura. Fraichement engagé avec les Rouge & Noir jusqu’en 2026, Gianmarco Lucchesi (22 sélections) découvrira la Rade après la tournée estivale des Transalpins. Titulaire ce week-end, aux cotés de son ouvreur, il devrait faire la connaissance de son futur coéquipier : Duncan Paia’aua, à l’Apia Park.
Melvyn Jaminet, JB Gros, Antoine Frisch, Teddy Baubigny et Baptiste Serin (France)
Ils ne sont pas moins de cinq toulonnais à s’être envolés pour l’Argentine avec l’ambition de revêtir le maillot frappé du coq. Samedi soir (21h), face aux Pumas, Melvyn Jaminet (19 sélections), Antoine Frisch (non capé), Jean-Baptiste Gros (27 sélections), Baptiste Serin (44 sélections) et Teddy Baubigny (1 sélection) prétendront tous à une place dans le XV de départ des Bleus. Une rencontre à suivre en prime-time sur Canal +.
Jiuta Wainiqolo (Fidji)
Ce vendredi (18h), les Fidji de Jiuta Wainiqolo (9 sélections) affronteront la Géorgie à l’Adjarabet Arena de Batumi. Une rencontre de préparation avant l’énorme choc qui les attend face aux All Blacks, pour la 8ème fois seulement de l’histoire des deux équipes. À noter que Beka Gigashvili ne sera présent dans le camp d’en face.
Corentin Mézou et Joe Quere Karaba (France U20)
Vainqueurs de l’Espagne pour leur entrée en lice dans ce Mondial U20 (49-12), les Bleuets sont de retour aux affaires pour le match le plus important de cette phase de poule. Contre les Baby Blacks, nos deux toulonnais Corentin Mézou et Joe Quere Karaba seront ainsi titulaires au sein du jeune pack tricolore. Jean-Christophe Samuel, notre dernier représentant, est lui ménagé. Une rencontre capitale pour les triples champions en titre, à suivre ce jeudi sur La Chaine L’Equipe dès 16h30.
Alberto Carmona (Espagne U20)
Après avoir croisé la route de ses coéquipiers français, Alberto Carmona sera à nouveau titulaire au cœur de l’attaque espagnole pour cette deuxième journée de poule. Face aux Gallois, battus par les Néo-zélandais en ouverture, notre trois-quarts centre et pensionnaire du Centre de Formation aura l’occasion de montrer son talent, lui qui a déjà été capé à 9 reprises avec les Leones A. Coup d’envoi ce jeudi (à 14h) en direct sur la plateforme gratuite RugbyPass TV.
Davit Mchelidze (Géorgie U20)
Lui aussi sera à nouveau titulaire ! Déjà aligné lors du match d’ouverture, Davit Mchelidze a de nouveau la préférence de son sélectionneur. À droite de la mêlée, le pilier toulonnais aura fort à faire face au redoutable pack irlandais, véritable rouleau compresseur au cours du dernier Six Nations U20. Coup d’envoi à 14h, en direct sur la plateforme gratuite RugbyPass TV.