Coupe du Monde : objectif dernier carré pour nos 9 Toulonnais !

Ce week-end, la Coupe du Monde de rugby 2023 va prendre une nouvelle tournure avec le début des phases finales. A l’aube de ces matchs à élimination directe, ils sont 9 Toulonnais à toujours pouvoir rêver d’un sacre mondial le 28 octobre prochain. Voici le programme pour suivre nos mondialistes Rouge & Noir !

Charles Ollivon (France)

Si Charles Ollivon a rétrocédé le rôle de capitaine à Antoine Dupont, le troisième ligne aile débutera bel et bien le quart de finale face aux Springboks avec le N°7 dans le dos. Pour sa quatrième titularisation dans ce Mondial, le Grand Charles sait qu’il faudra montrer les crocs pour sortir du piège tendu par les champions du monde en titre.

Dans cette quête, il pourra compter sur le soutien du public français, du peuple toulonnais et de ces deux coéquipiers : Jean-Baptiste Gros et Gabin Villière, en tribunes pour le match. La rencontre sera à suivre ce dimanche soir (21h), au Stade de France et sur TF1.

Waisea Nayacalevu (Fidji)

Depuis le début de cette campagne, les Flying Fidjians de Waisea Nayacalevu ont soufflé le chaud et le froid dans la Poule C. Tantôt vainqueurs des Australiens lors d’une journée historique à Saint-Etienne, les Iliens ont également concédé un revers inédit, la semaine passée, contre le Portugal de Mike Tadjer.

Qualifiés pour les quarts de finale, comme en 1987 et 2007, ils veulent désormais rejoindre le dernier carré pour la première fois de l’Histoire du rugby fidjien. Pour cela, les coéquipiers de Jiuta Wainiqolo (toujours préservé après son coup reçu à la cheville) devront écarter l’Angleterre, qui fera sans David Ribbans, ce dimanche au stade Vélodrome, (17h). Une rencontre diffusée sur la chaine M6.

Facundo Isa (Argentine)

Auteur d’un match convaincant face au Chili, Facundo Isa enchaine une seconde rencontre dans la peau d’un titulaire. Avec l’absence de Pablo Matera, le joueur du RCT aura la responsabilité du N°8 dans ce quart de finale au sommet contre les Gallois de son coéquipier Dan Biggar.

Dans un stade Vélodrome qu’il connait par cœur, le troisième ligne centre pourrait enfin tenir son match référence avec l’Albiceleste et qualifier son équipe en demi-finale, ce qui n’est arrivé qu’en 2007 et 2015. Rendez-vous ce samedi, à 17h, sur France 2 pour suivre la rencontre en intégralité.

Dan Biggar (Pays de Galles)

Samedi après-midi, le Vélodrome de Marseille pourrait bien être le théâtre du jubilé de Dan Biggar. Légende du XV du Poireau, l’ouvreur gallois aux 113 sélections quittera la sélection après le Mondial et chacun de ses prochains matchs pourraient bien être le dernier

Alors que le Pays de Galles a pris ses quartiers à Toulon et au stade Mayol, depuis le début de la semaine, le local de l’étape aura évidemment à cœur de montrer le chemin de la victoire à ses coéquipiers, mais sur sa route, le N°10 trouvera son partenaire Facundo Isa.

Leicester Faiga’anuku (Nouvelle-Zélande)

Pour cet énorme choc des quarts de finale, Leicester Faiga’anuku, la future recrue du RCT, sera titulaire avec sa sélection des All Blacks. Eblouissant contre l’Uruguay, la nouvelle coqueluche des Kiwis s’était offert le luxe d’inscrire un triplé à Lyon.

Face à une redoutable équipe irlandaise, l’ailier néo-zélandais et sa troupe auront fort à faire pour atteindre le dernier carré. Rendez-vous samedi soir (21h) sur TF1 pour suivre cette rencontre.

L’ensemble des rencontres sont à suivre dans la Fan Zone spéciale organisée au Campus RCT tout au long de ce week-end, avec espace buvette et restauration sur place !