International : les résultats de nos Rouge & Noir en sélection !

Pendant que le RCT était encore de repos avant son déplacement à Lyon, plusieurs joueurs de notre effectif étaient, eux, sur les pelouses internationales. Tour d’horizon des résultats des rencontres de nos Rouge & Noir en sélection.

Charles Ollivon (France) & Dan Biggar (Pays de Galles)

Au Stade de France, les Bleus de Charles Ollivon accueillaient le Pays de Galles. Malgré une excellente entame de Dan Biggar (titulaire à l’ouverture) et ses partenaires, la logique a finalement été respectée et le XV de France s’est imposé sur le large score de 41 à 28.

Les tricolores achèvent cette édition 2023 sur une nouvelle victoire et se classent deuxièmes (derrière l’Irlande). De son coté, le XV du Poireau récupère un précieux point de bonus offensif et porte à 6 points son total dans le Tournoi. Un maigre bilan (1 victoire, 4 défaites) synonyme de cinquième place pour les Dragons Rouges.

Beka Gigashvili (Géorgie)

À Badajoz, les Lelos de Beka Gigashvili défiaient le Portugal pour la finale du Rugby Europe Championship. Surpris d’entrée de jeu par les Ibériques (7-0, 7′), les quintuples champions en titre sont vite revenus à hauteur de leur homologues et l’affrontement a conservé tout son suspense lors de la première période (12-11, mt).

Mais au retour des vestiaires, la puissance géorgienne est finalement venue à bout des hommes de Patrice Lagisquet. Muets dans le second acte, les Portugais encaissent pas moins de 4 essais et un lourd tribut de 26 à 0. Au terme d’une campagne sans le moindre accroc, les partenaires de Beka Gigashvili remportent le trophée pour la 6ème fois de suite et semblent parés pour la Coupe du Monde.

Alberto Carmona (Espagne) & Atila Septar (Roumanie)

Dans un duel fratricide, l’Espagne d’Alberto Carmona et la Roumanie d’Atila Septar s’affrontaient pour une médaille de bronze dans le Rugby Europe Championship 2023. Face à face dans cette rencontre, le N°14 espagnol et le N°11 roumain ont livré une grande bataille, dont le XV du Chêne est finalement sorti vainqueur sur le score de 31 à 25.

Écarté par la Géorgie, qui a remporté le Tournoi, en demi-finale, les Roumains achèvent leur compétition sur une bonne note et continuent leur route vers la Coupe du Monde.

David Ribbans (Angleterre)

Titulaire pour la première fois dans ce Tournoi 2023, notre futur toulonnais David Ribbans accompagnait Maro Itoje dans la cage face à l’Irlande. Numéro 5 dans le dos, le seconde-ligne de Northampton n’est pas passé loin d’offrir le titre final au XV de France.

En s’imposant avec 7 points d’écart à l’Aviva Stadium, le XV de la Rose aurait en effet permis à son meilleur ennemi de signer une deuxième victoire finale après le Grand Chelem en 2022. En bonne position pendant une heure (10-9, 60′), les Anglais n’ont finalement pas résisté au « fighting spirit » irlandais et s’inclinent 29 à 16.

Après être entré en jeu dans les derniers instants de la rencontre lors du Crunch, David Ribbans a quitté le terrain au bout de 70 minutes ce week-end.

Samuel Jean Christophe (France U18)

Sélectionné avec l’Équipe de France des moins de 18 ans, notre Toulonnais Samuel Jean Christophe, joueur de la catégorie Crabos, a contribué aux succès des jeunes français lors du Crunch. Sur la pelouse de Esher, les Tricolores ont fait preuve d’abnégation pour s’imposer 24 à 29 face à leurs homologues anglais.

Une victoire qui intervient après celle des Bleus (10-53) et des Bleuets (7-42), il y a deux semaines, et qui confirme la bonne forme française dans ce choc au sommet.