International : les résultats de nos Rouge & Noir avec leur sélection !

Pendant que le RCT s’imposait magistralement au GGL Stadium de Montpellier (18-20), de nombreux joueurs de notre effectif étaient, eux, sur les pelouses internationales. Tour d’horizon des résultats des rencontres de nos Rouge & Noir en sélection.

Charles Ollivon (France)

Titulaire lors de cette rencontre d’ouverture du Tournoi des Six Nations, Charles Ollivon et le XV de France ont joué à se faire peur face à de valeureux italiens. Menés jusqu’à la 66ème minute sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome, les Bleus ont du compter sur l’essai salvateur de Matthieu Jalibert pour s’imposer 24 à 29 chez les voisins transalpins.

Coupable d’avoir écroulé un groupé pénétrant (50′), notre capitaine varois s’est vu exclure temporairement du match. Une sanction doublée d’un essai de pénalité accordé par l’arbitre Matthew Carley. Un épisode heureusement sans incidence sur le résultat final.

Les troupes de Fabien Galthié signent un 14ème succès consécutif, acquis sous les yeux de notre talonneur Teddy Baubigny, resté en tribune au profit de son homologue castrais Gaëtan Barlot.

Dan Biggar (Pays de Galles)

Ce premier match de l’édition 2023 n’aura pas été une partie de plaisir pour les Gallois. Avec déjà 3 essais encaissés au bout de seulement 20 minutes, les pensionnaires du Principality Stadium ont subi la loi des Irlandais. Contre un XV du Trèfle intraitable, les locaux n’ont pu d’abord s’en remettre qu’à leur ouvreur star Dan Biggar pour ouvrir le score sur pénalité. Un bien maigre butin (3-27, mt).

Plus solides lors du deuxième acte, les hommes de Warren Gatland ont réussi à stopper l’hémorragie avec notamment l’essai de Liam Williams (45′) que réussira à convertir Dan Biggar. Ce seront les derniers points des Diables Rouges, et également de notre N°10 qui cédera sa place à la 67ème minute.

Un match à oublier pour les Gallois avant de se rendre en Écosse, samedi à 17h45.

Atila Septar (Roumanie)

Pour sa quatrième titularisation de suite sous le maillot roumain, Atila Septar a délaissé son aile qu’il avait occupé durant les trois test-matchs d’automne. Aligné au centre, le Toulonnais a formé la paire avec le solide rouennais Taylor Gontineac, bien connu des amateurs de Pro D2.

Deux noms qui ont du rappeler de beaux souvenirs pour les suiveurs du XV du Chêne, car leurs papas Romeo Gontineac (76 sélections) et Erdinci Septar (11 sélections) avaient également joué ensemble à la fin des années 90 et même disputé la Coupe du Monde 1999.

Face à la Pologne, les Roumains n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire du jour : 67 à 27, un score sans appel. La Roumanie envoie un signal fort avant son déplacement en Belgique, ce samedi.

Alberto Carmona (Espagne)

23ème homme dans la composition des Leones ce week-end, notre arrière du Centre de Formation a effectué ses premiers pas en compétition officielle avec sa sélection. Face aux Pays-Bas, Alberto Carmona a disputé le dernier quart-d’heure de la rencontre et a participé à la victoire des siens 28 à 20.

Dimanche prochain, les Espagnols se déplaceront en Allemagne pour la 2ème journée du Rugby Europe Championship.

Ils étaient hors-groupe…

Appelé avec la Géorgie, Beka Gigashvili n’aura finalement pas participé à l’écrasante victoire des siens face à l’Allemagne (75-12), tandis que nos deux internationaux U20 français Pierre Damond et Joe Quere Karaba ont également été laissé au repos pour la victoire des Bleuets à Trévise (27-28).