International : les résultats de nos Rouge & Noir en sélection !
Ce troisième week-end de Coupe du Monde a tenu toutes ses promesses. Engagés aux quatre coins de l’Hexagone, nos Rouge & Noir ont connu chacun des émotions différentes. Retour sur les résultats de nos 7 représentants du RCT lors de cette J3.
Charles Ollivon (France)
Jeudi soir, dans un stade Vélodrome qu’il connait par cœur, Charles Ollivon et ses partenaires de l’Equipe de France ont signé une prestation majuscule. Vainqueurs de la Namibie sur le score de 96 à 0, les Bleus ont signé le plus gros écart de l’Histoire du rugby tricolore.
Avec un doublé (sur les 14 essais inscrits), Charles Ollivon est devenu l’avant le plus prolifique du XV de France (15 réalisations). Il devance désormais deux monstres : Olivier Magne (14) et Imanol Harinordoquy (13). Dans le sillage du Grand Charles, les hommes de Fabien Galthié ont soigné leur goal-average et poursuivent leur quête du trophée Webb-Ellis.
Duncan Paia’aua & Brian Alainue’uese (Samoa)
La rencontre avait mal débutée pour Duncan Paia’aua. Coupable d’entrée d’avoir déséquilibré Santiago Carreras en l’air, le N°15 samoan quitte ses partenaires pour 10 minutes. Un laps de temps durant lequel Emiliano Boffelli va trouver la faille dans la défense ilienne.
Encore dans la partie lors des ultimes minutes de la rencontre, la pénalité salvatrice de Nicolas Sanchez enterre finalement les espoirs de victoire des coéquipiers de Brian Alainu’uese. Défaite 19 à 10 pour des Samoans qui n’auront pas démérité.
Beka Gigashvili (Géorgie)
À Toulouse, les Géorgiens ont joué à se faire peur face aux Lobos de Mike Tadjer. Pourtant auteurs d’une copie séduisante en ouverture, il y a deux semaines, contre les Australiens, les Caucassiens n’ont jamais réussi à se débarrasser des Portugais.
Titulaire au poste de pilier droit, Beka Gigashvili, aura livré une belle bataille face à l’inoxydable biterrois Francisco Fernandes avant de céder sa place à la 58ème minute. En fin de match, l’arrière lusitanien Nuno Susa Guedes avait la balle de match au bout du pied après la sirène, mais le ballon fuit les poteaux et scelle le match nul entre les deux formations (18-18).
David Ribbans (Angleterre)
Pour sa première rencontre dans un Mondial, la recrue du RCT, David Ribbans, a connu un véritable festival offensif face au Chili. Associé à George Martin dans la cage, le N°4 du XV de la Rose a notamment vu son ailier Henry Arundell s’immiscer à 5 reprises dans l’en-but adverse.
En étrillant Los Condores, valeureux mais fanny (71-0), l’Angleterre poursuit son sans-faute dans la compétition après ses victoires contre l’Argentine et le Japon.
Ben White (Écosse)
Alors que la défaite était absolument interdite pour les Écossais, ce dimanche après-midi (17h45) à Nice, Ben White, le demi de mêlée du RCT, a donné le tempo de la rencontre. Aux cotés de Finn Russell, le N°9 a été l’un des artisans du succès des Scottish.
Face à l’incroyable ligne de trois-quarts tongienne, les partenaires de Rory Darge ont pris le match par le bon bout et s’imposent facilement 45 à 17. Battus par les Springboks pour leur entrée en lice, les Écossais lancent enfin leur Mondial !
Dan Biggar (Pays de Galles)
Une soirée en demi-teinte pour Dan Biggar, ce dimanche soir. Sorti blessé lors de la 12ème minute de jeu face à l’Australie, l’ouvreur gallois semblait touché au pectoral droit au moment de céder sa place…
Malgré la perte de leur demi d’ouverture phare, les Gallois ont néanmoins réussi à se transcender pour balayer les Wallabies (40-06). Un score fleuve et une deuxième défaite pour les Australiens, désormais au bord de l’élimination. Les joueurs du XV du Poireau, eux, peuvent savourer : ils sont les premiers qualifiés de cette Coupe du Monde.
De leur coté…
Gabin Villière et Jean-Baptiste Gros n’ont pas été retenus dans le groupe des 23 tricolores pour participer à la grande fête du rugby à Marseille, tout comme Facundo Isa, absent de l’équipe d’Argentine…
D’autres Toulonnais étaient également au repos, mais forcé cette fois-ci. Les Fidji de Jiuta Wainiqolo et Waisea Nayacalevu ne jouaient pas ce week-end. De même pour Leicester Fainga’anuku qui a pu souffler avant de défier l’Italie, dès vendredi soir (21h).