International : les résultats de nos internationaux au Mondial !

Avec 13 internationaux présents pour cette Coupe du Monde 2023, le RCT est le second club de Top 14 le plus représenté. Après la première journée de compétition, voici les résultats de nos Rouge & Noir engagés !

JB Gros, Gabin Villière et Charles Ollivon (France)

Pour ce choc d’ouverture du Mondial, les Tricolores se savaient attendus. Douchés d’entrée de jeu par un essai assassin de Mark Telea, les troupes de Fabien Galthié ont néanmoins su se ressaisir pour décrocher un succès importantissime dans cette Poule A (27-13).

La campagne de nos Bleus (et de nos 3 Toulonnais) a démarré de la meilleure des manières et vous étiez d’ailleurs nombreux à pousser derrière eux à la Brasserie Le Muguet du Club House RCT.

Beka Gigashvili (Géorgie)

Dans l’épreuve de force qui opposait Australiens et Géorgiens, les hommes d’Eddie Jones ont finalement su trouver la clé pour triompher. Remplaçant de Guram Papidze pour le début de cette rencontre, notre pilier Beka Gigashvili a disputé l’intégralité de la deuxième mi-temps et s’est même offert le luxe d’inscrire un essai en toute fin de match.

Malgré la réalisation du Serial Marqueur du Var, le festival de l’arrière Donaldson (24 points) donne la victoire aux joueurs de l’hémisphère Sud. Battus pour leur entrée en matière, les partenaires de Davit Niniashvili disputeront leur prochain match le 23 septembre, contre le Portugal.

Ben White (Ecosse)

Dans un duel engagé entre l’Afrique du Sud, nos actuels pensionnaires du Campus RCT, et l’Ecosse, les champions du monde en titre n’ont pas déçu. Si la rencontre apparaissait cadenassée dans le premier acte, les Springboks ont su accélérer au retour des vestiaires avec 2 essais en trois minutes.

Sorti à la 67ème minute de jeu, Ben White aura tout de même maintenu à flot un XV du Chardon trop approximatif pour rêver d’un exploit, ce dimanche après-midi. Désormais, les partenaires du demi de mêlée savent qu’ils devront aller chercher un résultat contre l’Irlande pour tenter de rallier les quarts de finale.

Waisea Nayacalevu (Fidji)

Auteur d’un match titanesque, Waisea Nayacelevu a régalé sur la pelouse de Bordeaux. Avec un essai somptueux et une incroyable percée pour servir son compère Semi Radradra à l’intérieur, le capitaine fidjien a emmené son équipe aux portes de l’exploit.

Valeureux jusqu’à l’ultime seconde, il aura finalement fallu l’en-avant cruel de Radradra, pourtant esseulé sur l’aile, pour sceller la victoire de Gallois qui auront tremblé jusqu’au bout (32-26). En attendant leur prochaine rencontre face à l’Australie, dimanche prochain, le Iliens récupèrent deux précieux points de bonus et gardent toujours un espoir de qualification.

Dan Biggar (Pays de Galles)

Face aux intenables Flying Fidjians, le XV du Poireau a dû compter sur son métronome Dan Biggar. Le N°10, reconnu pour son habilité face aux perches, a permis de donner 12 points à son équipe grâce à sa patte magique.

En véritable meneur d’hommes, il n’a également pas hésité à recadrer certains de ses partenaires, à l’image de l’explication corsée avec Georges North en fin de première mi-temps. Remplacé à la 66ème minute, sa sortie a lourdement pesé sur le jeu des Gallois, qui ont failli connaitre une remontée express. Grâce à sa prestation, l’ouvreur du RCT est élu homme du match.

Leicester Faiga’anuku (Nouvelle-Zélande)

Entré en jeu pour les dernières minutes de cette rencontre face à la France, Leicester Faiga’anuku n’aura pas eu le temps de s’illustrer dans ce match tant attendu. Sur le banc au coup d’envoi, le Toulonnais n’a pu qu’assister à la chute des siens, malgré un doublé de son concurrent au poste de N°11 : Mark Telea.

Une soirée au gout amer pour le meilleur marqueur du dernier Super Rugby. Vendredi soir, les All Blacks auront l’occasion de se rattraper contre la Namibie, au Stadium de Toulouse.

De leur coté…

Si les Samoa de Brian Alainu’euse et Duncan Paia’aua étaient exemptés de matchs ce week-end, David Ribbans (Angleterre), Facundo Isa (Argentine), Jiuta Wainiqolo (Fidji), eux, ont assisté à la rencontre de leur sélection en tribunes.