International : le programme du week-end pour nos Rouge & Noir en sélection !

Troisième week-end de compétition en cette Coupe du Monde et toujours autant d’enjeu sur toutes les pelouses de France. Après la victoire de l’Italie face aux Uruguayens dans la poule du XV de France, place désormais aux autres matchs de cette J3.

Aux quatre coins de l’hexagone, nos Toulonnais seront de nouveau beaucoup sollicités. Pour ne rien rater des Rouge & Noir, voici le programme !

Charles Ollivon (France)

Après un match de transition face aux Uruguayens jeudi dernier, Fabien Galthié a décidé d’aligner les cadres pour cette rencontre face à la Namibie à Marseille (jeudi, 21h). Qui dit retour des patrons, dit titularisation de Charles Ollivon. Après son grand match face aux Blacks, le capitaine toulonnais sera de nouveau l’un des points d’ancrages de la troisième ligne tricolore.

Repos en revanche pour Gabin Villière qui est l’un des seuls à avoir enchaîner les deux matchs en tant que titulaire depuis le début de la compétition. L’ailier, ainsi que le pilier gauche, Jean-Baptiste Gros seront dans les tribunes de l’Orange Velodrome ce jeudi.

Duncan Paia’aua & Brian Alainue’se (Samoa)

Après une entrée en matière tranquille face au Chili, les Samoans continuent leur passage en revue de l’Amérique du Sud. Cette fois, l’opposition va monter d’un (voire de deux) cran(s) avec l’Argentine au programme. Pour ce match, nos deux Toulonnais seront titulaires à Saint-Etienne (vendredi, 17h45).

Comme le week-end dernier, Duncan Paia’aua sera de nouveau aligné à l’arrière. Cette fois, il sera accompagné de Brian Alainu’uese qui retrouve le XV de départ après son absence face au Chili.

Beka Gigashvili (Géorgie)

Il est de retour ! Après un passage sur le banc lors du premier match des Géorgiens face à l’Australie, Beka Gigashvili retrouve une place de titulaire avec les Lelos. Contre le Portugal (samedi, 14h), il sera à droite d’une mêlée qui devra être dominante. Le Toulonnais pourra peut-être même réitérer sa performance d’il y a 15 jours où il avait inscrit un essai face aux Wallabies.

David Ribbans (Angleterre)

Et si c’était les grands débuts de David Ribbans en Coupe du monde ? À l’heure où on écrit ces quelques lignes, le XV de la Rose n’a pas encore dévoilé son équipe pour affronter le Chili ce week-end (samedi, 17h45). La logique voudrait toutefois que le futur Toulonnais soit de la partie. Le polyvalent deuxième ligne n’était pas dans le groupe lors des deux premiers matchs des Anglais face à l’Argentine et au Japon.

Contre l’adversaire supposé le plus faible de le poule, Steve Borthwick pourrait décider de faire tourner et donner du temps de jeu à certains joueurs. David Ribbans pourrait profiter de se turnover pour essayer de marquer des points en vue de la suite de la compétition.

Ben White (Ecosse)

Malgré un match solide face aux Springboks, l’Écosse s’était incliné pour son entrée en compétition il y a quelques jours. Après un week-end de repos, le XV du Chardon est de retour sur le pré pour y affronter les Tonga (dimanche, 17h45). Les hommes de Gregor Townsend n’ont pas abandonné l’idée de se qualifier pour les quart de finale, mais il faudra pour cela réaliser un sans faute jusqu’à la fin de la phase de poule (et battre notamment l’Irlande).

Ben White quant à lui était l’une des grosses satisfactions de la rencontre face à l’Afrique du Sud. Le demi de mêlée a été impressionnant dans un match d’une rare intensité. Il n’y a donc pas de raison que le futur toulonnais ne soit pas aligné aux côté de ses avants ce week-end.

Dan Biggar (Pays de Galles)

L’autre demi britannique Rouge & Noir jouera lui aussi dimanche. Dans une poule C qui est encore loin d’avoir donné son verdict, chaque rencontre sera cruciale. Surtout quand elle oppose deux (des trois) favoris. À Lyon, le Pays de Galles joue sa qualification. Une victoire et les Diables Rouges accèdent au prochain tour. Une défaite en revanche et ils seront à la merci des Australiens et des Fidjiens.

Pour cette rencontre, Dan Biggar devrait être aligné à l’ouverture de cette rencontre. Mis au repos la semaine passé pour le match face au Portugal, la logique voudrait que Warren Gatland assure le coup avec un son numéro 10 d’expérience dans un match qui s’annonce tendu.

De leur coté…

On l’a dit, Gabin Villière et Jean-Baptiste Gros n’ont pas été retenus dans le groupe des 23 tricolores. C’est le cas aussi de Facundo Isa, absent de l’équipe d’Argentine pour la deuxième fois de cette Coupe du Monde. Sauf blessure, le troisième ligne qui vient de fêter ses 30 ans regardera l’affrontement face aux Samoans depuis les tribunes.

Ce week-end, d’autres Toulonnais seront aussi au repos, mais forcé cette fois-ci. Après leur superbe victoire face aux Australiens, les Fidjiens ne jouent pas ce week-end. Pas de compétition donc pour Waisea Nayacalevu et Jiuta Wainiqolo qui pourront se concentrer sur le match face à la Géorgie la semaine prochaine. De son côté, Leicester Fainga’anuku va aussi pouvoir se remettre de ses émotions et de son premier essai en Coupe du Monde avec un week-end sans match avant d’affronter l’Italie lors de la 4e journée.

Enfin, le gros match de la semaine opposera l’équipe numéro 1 mondiale face à son dauphin. L’Irlande affronte l’Afrique du Sud au Stade de France (samedi, 21h) dans une rencontre qui s’annonce explosive et qui pourrait donner le nom du futur adversaire de l’équipe de France en quart de finale. Un match à suivre en intégralité à la brasserie Le Muguet située au Campus RCT, comme toutes les rencontres de cette Coupe du Monde.