Le programme de nos Rouge & Noir ce week-end

Ce week-end s’annonce particulièrement intense pour plusieurs de nos Rouge & Noir, tandis que la phase de poules de la Coupe du Monde U20 s’est achevée mercredi en Italie avec une dernière salve de performances marquantes de nos jeunes espoirs.

France (Esteban Abadie et Matthias Halagahu)

Ce samedi, deux Toulonnais porteront le maillot du XV de France face aux All Blacks pour le deuxième test match de cette tournée estivale. Esteban Abadie et Matthias Halagahu seront titulaires au Sky Stadium de Wellington, coup d’envoi à 9h, heure française.

Ce sera une première sélection en bleu pour Halagahu, jeune deuxième ligne du RCT, tandis qu’Abadie fêtera sa deuxième cape après une première apparition face à l’Italie lors du Six Nations 2024.

Lions Britanniques (Ben White)

Autre grande première à venir : celle de Ben White, qui connaîtra sa toute première titularisation avec les Lions Britanniques. Après une entrée en jeu en fin de match contre les Waratahs, le demi de mêlée toulonnais débutera cette fois dans le XV de départ pour affronter une sélection combinée Australie-Nouvelle-Zélande, samedi à midi (heure française) à Adélaïde. Un nouveau cap franchi dans une carrière déjà bien remplie pour l’un des cadres de la sélection écossaise.

Le coup d’envoi est prévu à 12h00 en direct sur L’Équipe live 1.

France U20 (Corentin Mézou)

En Italie, la phase de poules de la Coupe du Monde U20 a livré ses derniers verdicts mercredi. Déjà qualifiée après deux succès, l’équipe de France U20 disputait son troisième match face à l’Argentine. Corentin Mézou, laissé au repos en début de rencontre, était sur le banc et a participé à la large victoire des Bleuets (52–26).

Les Tricolores affronteront la Nouvelle-Zélande en demi-finale le lundi 14 juillet, dans un choc très attendu entre deux grandes nations formatrices.

Géorgie U20 (Mikheili Shioshvili et Davit Baramia)

Du côté de la Géorgie U20, c’est une fin de parcours pleine de caractère. Face au pays hôte, l’Italie, les jeunes Lelos ont arraché le nul (19–19) dans les derniers instants de la partie. Mikheili Shioshvili, une nouvelle fois titulaire, a inscrit l’essai de l’égalisation à la dernière minute, confirmant son rôle moteur dans cette équipe.

Peut être une image de 2 personnes et texte
Crédit : Géorgian Rugby

Davit Baramia, remplaçant, n’est pas entré en jeu. Avec deux défaites et un nul, la Géorgie ne verra pas les demi-finales, mais aura affiché un visage courageux et combatif tout au long de la compétition.