International : double succès français et carton plein dans le REC pour nos Rouge & Noir !
Alors que nos Rouge & Noir marquaient une pause après 15 matchs consécutifs, plusieurs internationaux du RCT étaient tout de même engagés sur les pelouses internationales. En Écosse, les Bleus et les Bleuets sont sortis vainqueurs, tout comme Beka Gigashvili et Alberto Carmona en Rugby Europe Championship. Tour d’horizon des résultats du week-end.
Charles Ollivon (France)
Sur la pelouse de Murrayfield, les partenaires de Charles Ollivon se sont imposés sur le fil (16-20) ! Après 80 minutes d’une éprouvante bataille, les Bleus ont finalement été sauvé dans le money-time par la main de Posolo Tuilagi sur sa ligne. Première victoire pour les Français dans ce Tournoi des Six Nations 2024, avant de recevoir l’Italie dans deux semaines.
Si Dany Priso et Esteban Abadie avaient été relâchés plus tôt dans la semaine, Matthias Halagahu a pu assister à cette fin de match irrespirable depuis les tribunes. Notre jeune seconde ligne était en effet joueur supplémentaire pour cette rencontre.
Ben White (Écosse)
Malgré la défaite des siens, Ben White a encore brillé de mille feux avec le XV du Chardon ! Emballant, le demi de mêlée écossais a d’ailleurs ouvert les hostilités en inscrivant le premier essai de la partie, dès la 6ème minute. Malgré les arabesques de leur N°9, intenable en ce samedi après-midi, les locaux échouent de peu et disent déjà adieu au Grand Chelem.
Corentin Mézou, Joe Quere Karaba et Léo Ametlla (France U20)
Titulaires en Écosse, nos deux Toulonnais Corentin Mézou et Joe Quere Karaba ont réalisé une entame parfaite pour donner un avantage conséquent aux Bleuets à la mi-temps (0-26). Entré à la 49ème minute, Léo Ametlla a lui aussi participé à la fête devant une foule de supporters français venus en nombre les encourager. Après le revers face à l’Irlande, les tricolores se relancent au classement.
Beka Gigashvili (Géorgie)
Remplaçant au coup d’envoi de cette 2ème journée de Rugby Europe Championship, Beka Gigashvili a participé à la victoire des siens face aux Pays-Bas (31-10). À l’Avchala Stadium, le pilier toulonnais a supplée le jeune grenoblois Irakli Aptsiauri. Après leur victoire en Allemagne, c’est un deuxième succès de suite pour les Lelos dans la compétition.
Alberto Carmona (Espagne)
Face aux Allemands, l’Espagne d’Alberto Carmona (pensionnaire de notre Centre de Formation) s’est imposée sans forcer (27-5). Dans l’élan de l’ailier andalou, que l’on a pu voir à l’œuvre sur l’essai de Tani Bay, les Leones ont facilement pris le dessus sur leurs homologues et ont fait chavirer l’Estadio Nacional de Madrid.