Glasgow – Toulon (29-5) : fin de la campagne européenne pour le RCT
Pour ce dernier match de Champions Cup, le Rugby Club Toulonnais se déplace en Ecosse pour affronter les Glasgow Warriors. Face à nos anciens adversaires de la finale de Challenge Cup la saison dernière, les hommes de Pierre Mignoni doivent obligatoirement s’imposer pour espérer continuer l’aventure européenne. Malheureusement, nos Toulonnais s’inclinent sur le score de 29 à 5 et sont éliminés de toutes compétitions européennes.
En début de match, la partie est très serrée, les Toulonnais tiennent le ballon, mais ne trouvent pas la brèche dans une défense écossaise hermétique. Mathieu Smaïli a l’occasion d’ouvrir le score à la dixième minute de jeu mais le ballon finit sa course à gauche des poteaux. Les Toulonnais restent dans la partie mais se font surprendre à la 22ème minute de jeu. Kyle Rowe marque le premier essai du match pour Glasgow (22′, 5-0). Il est imité dix minutes plus tard par Huw Jones qui marque le deuxième essai des locaux (32′, 12-0). Malgré de bonnes intentions les hommes de Pierre Mignoni n’arrivent pas à scorer. Gabin Villière, qui boitille depuis quelques minutes, doit laisser sa place à Maëlan Rabut (34′, 12-0). Malheureusement, les Varois ont trop peu de ballons pour pouvoir s’exprimer et sont menés à la pause (40′, 12-0).
De retour sur le pré, les Toulonnais tiennent le ballon et passent les dix premières minutes dans le camp écossais. Ils concrétisent cette domination avec un essai de Gaël Dréan après un décalage de Jérémy Sinzelle (48′, 12-5). Enzo Hervé, qui a remplacé Mathieu Smaïli à la pause, loupe la transformation. Après cette ouverture du score, les Ecossais récupèrent le ballon et mettent la pression sur la défense toulonnaise. Pendant plus de vingt minutes, les Warriors dominent et passent la ligne d’en-but à trois reprises. Le premier à aplatir le ballon est Josh McKay (60′, 19-5). Huw Jones l’imite quelques minutes plus tard et marque un doublé (65′, 24-5). Glasgow tient alors le bonus offensif. Toulon tente de réagir par Cornell Du Preez qui pense marquer le deuxième essai du RC Toulon, finalement annulé après arbitrage vidéo (70′, 24-5). Les derniers points du match sont marqués par Kyle Rowe juste après la sirène (80′, 29-5). C’est la quatrième défaite en autant de matchs pour le Rugby Club Toulonnais qui est éliminé de toutes compétitions européennes.
Il faudra vite relever la tête et tout donner en Top 14 lors de cette deuxième partie de la saison. Cela commence dès le week-end prochain avec la réception du Stade Rochelais, le samedi 27 janvier à 21h05 au Stade Mayol. Puis c’est l’Union Bordeaux-Bègles qui viendra à Mayol le dimanche 4 février.