François Trinh-Duc : "On connait les ingrédients à mettre dans ce match"

L’ouvreur toulonnais était en conférence de presse ce mercredi après-midi pour évoquer le match à venir face à Brive de samedi à 16h45 au stade Amédée Domenech pour la 15ème journée de TOP 14.
François, on aborde un mois de janvier capital aussi bien pour une place dans les six en championnat que pour la qualification en phases finales de Coupe d’Europe…
Exactement ! On a un gros mois de janvier qui commence par ce déplacement à Brive. Il y a souvent des matchs qui peuvent être des tournants dans une saison et celui-là pourrait en faire partie. On est prévenus, on sait à quoi s’attendre après la victoire des Brivistes face à Montpellier. Cela va être dur, on connait la qualité et les valeurs de cette équipe. Il va falloir répondre présents dans l’intensité. On connait les ingrédients à mettre dans ce match pour revenir avec quatre points, ce qui serait très important pour la suite.
C’est dur d’enchaîner des mois comme ça avec beaucoup de gros matchs…
Non ce n’est pas dur d’enchaîner, on était prévenus et on a le groupe pour faire face. On sait que cela va être un gros combat à Brive. C’est un bel adversaire. Je sais que les Brivistes, dont je connais certains des joueurs, sont très motivés. Je sais l’engagement et l’envie qu’ils vont mettre dans ce match.
Et on imagine un match d’hiver avec des conditions météos compliquées…
Oui à Brive en janvier, on sait qu’il va falloir faire avec les conditions météorologiques. La pelouse sera grasse. Peut-être avec de la pluie et de la boue. Ce sera difficile pour se déplacer mais il faudra faire avec. Pour ma part j’aurai à gérer les temps forts et faibles de l’équipe et économiser les avants qui vont faire beaucoup de rucks, de mêlées et de mauls. Et jouer dans le bon timing les coups qu’il y aura à jouer.
Retrouvez en vidéo la conférence de presse d’avant-match face à Brive dans la matinée de ce jeudi 4 janvier sur la RCT TV de rctoulon.com.