France U18 et U20 Dev : nos Toulonnais s’imposent dans leurs tests internationaux !

Alors que nos Rouge & Noir s’imposaient brillamment contre Lyon (48-23), ce samedi, pour décrocher leur ticket en demi-finale de Challenge Cup, les jeunes pousses toulonnaises étaient elles aussi en verve.

Formation la plus représentée parmi la sélection France U20 Développement, le RCT comptait pas moins de 4 éléments sur la pelouse de Graulhet, samedi. Remplaçants au coup d’envoi, Léo Ametlla, Louis Morland et Oliver Cowie ont d’abord pu apprécier le spectacle livré par leur coéquipier Joe Quere Karaba et l’ensemble des joueurs tricolores.

A l’issue d’un premier acte abouti, les Bleuets rentrent au vestiaire avec une large avance sur leurs homologues irlandais (33-7). Un festival offensif que les protégés varois de Cédric Béal vont continuer dans le second acte, d’abord avec un essai d’Ametlla (41′), puis de Morland (71′) en fin de partie. Score final : 52 à 17 pour les Français, face à la nation qui reste sur deux Grand Chelem dans la catégorie des moins de vingt ans.

Il n’en fallait pas plus pour donner le sourire à Philippe Boher, manager de la sélection : « C’est une satisfaction ! Marquer huit essais signifie que c’est une partie aboutie au plan des intentions et du jeu offensif. On craignait beaucoup cette équipe d’Irlande notamment sur le cœur du jeu au niveau des attitudes au contact, à savoir les conservations, les porteurs, les soutiens, les aspects défensifs en mettant beaucoup de pression sur ces zones de rencontre et on a su relever le défi dès le début. C’est très intéressant. », a confié l’ancien entraineur de Perpignan au site de la FFR.

Rendez-vous ce mercredi 12 avril (17h), à Cahors, pour la suite de cette Tournée avec un match retour où le XV du Trèfle voudra surement laver l’affront et renouer avec le « fighting spirit ».

Du coté de l’Equipe de France U18, Logan Dubois était lui le seul représentant du RCT en Irlande, pour l’ouverture du Festival des Six Nations. Dans un Crunch accroché, les tricolores et notre junior Crabos l’emportent finalement 23 à 22 contre l’Angleterre.

Un premier succès avant d’enchainer face à l’Écosse, ce mercredi (14h) et enfin l’Italie, dimanche à 15h15.