Focus sur l’adversaire : Benetton Rugby Treviso

Après être sorti en tête du groupe A de Challenge Cup, les Rouge et Noir abordent dès samedi les phases finales de cette compétition. Premier obstacle vers le titre : Benetton Trévise. L’équipe italienne s’est qualifiée lors de l’ultime journée, mais n’est pas à prendre à la légère. Troisième de la poule B, Trévise affiche un bilan de deux victoires pour deux défaites.

C’est simple, les Transalpins sont restés maîtres à domicile avec deux succès face aux Dragons (23-9) et à Perpignan (17-7), mais sont en difficultés hors de leurs bases. Les déplacements ne réussissent pas aux hommes de Marco Bortolami, que ce soit à Gloucester (54-25) ou à Lyon (25-10). Une bonne nouvelle pour les Toulonnais. Attention tout de même, la tâche ne sera pas facile face à une équipe qui aligne de nombreux internationaux.

Trevise est en effet devenu l’un des principaux pourvoyeurs de joueurs pour la Squadra Azzurra. Il n’y a qu’à prendre l’équipe qui a réalisé l’exploit de battre le Pays de Galles lors de la dernière journée du tournoi des VI Nations. Parmi les 15 titulaires, 10 portent actuellement les couleurs de Trévise. Monty Loane (ailier), Giovani Pettinelli (3e ligne) ou encore Federico Ruzza (3e ligne) sont tous habitués aux joutes européennes. Le RCT va même retrouver une vieille connaissance : Edoardo Padovani. L’arrière, passé au club entre 2017 et 2018, retrouvera Mayol.

Le joueur à suivre : Michele Lamaro

A seulement 23 ans, le flanker est en train de faire sa place dans le rugby international. Capitaine de la sélection italienne, Michele Lamaro est l’un des leaders de cette équipe du Benetton Trévise. Il est actuellement le meilleur plaqueur de son équipe en championnat avec 83 unités en seulement 8 matchs. Lors du tournoi il avait d’ailleurs atteint le total de 86 en 5 matchs (le deuxième meilleur total de l’histoire sur une année derrière Jonny Gray en 2018).

Mais Lamaro n’est pas seulement une machine à plaquer, puisqu’il apporte aussi des solutions dans le jeu courant. Son volume de jeu est impressionnant et les Toulonnais vont devoir surveiller le troisième ligne aile.

La stat : 91 %

Le pourcentage de réussite des joueurs de Trévise en touche, le secteur de jeu dans lequel ils performent le mieux. Ils possèdent actuellement le deuxième meilleur alignement de l’Union Rugby Championship (le championnat qui réunit les provinces irlandaises, galloises, écossaises, sud-africaines et italiennes).

Un joueur symbolise d’ailleurs ce danger : Federico Ruzza. Le troisième ligne italien est passé maître dans l’art de subtiliser les lancers adverses. Christopher Tolofua, Sergio Parisse, Eben Etzebeth et compagnie sont prévenus.

L’entraîneur : Marco Bortolami

Depuis le début de cette saison, Benetton Trévise est entraîné par Marco Bortolami. L’ancien international italien (110 sélections), passé notamment par Narbonne au milieu des années 2000, a pris la suite de Kieran Crowley.

Après 5 ans à la tête de la formation italienne, le Néo-zélandais est parti entrainer la sélection transalpine, laissant son assistant, Bortolami, prendre le relais.

Dernières confrontations : saison 2017-2018

Rugby Club Toulonnais 36 – 0 Benetton Rugby Treviso (14.01.2018)
Benetton Rugby Treviso 29 – 30 Rugby Club Toulonnais (21.10.2017)