[Face à Face] Gabin Villière vs. Teddy Thomas : des flèches à l’aile

Samedi, à 21h05, le Top 14 va nous offrir un choc dont il a le secret. La pelouse de l’Orange Vélodrome sera le théâtre d’un affrontement entre deux équipes qui viennent de se qualifier pour la finale de leur compétition européenne respective. Mais avant de penser à une suprématie continentale, retour aux joutes nationales. Et si ce match promet d’être si excitant, c’est aussi parce que dans les deux équipes, toutes les lignes seront garnies de stars.

L’occasion de mettre en exergue quelques face-à-face qui seront cruciaux dans cette rencontre. Après les talonneurs et les les troisièmes ligne, on termine avec deux ailiers supersoniques : Gabin Villière et Teddy Thomas. Attention, spectacle garanti !

Gabin Villière

CV : 27 ans, 3 matchs cette saison (3 titulaires), finaliste de la Challenge Cup en 2020, 12 sélections avec le XV de France, vainqueur du Tournoi des 6 Nations en 2022 (Grand Chelem).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gabin Villière vit une année galère. Touché en fin de saison dernière, il avait fait son retour en novembre au Stade français… avant de se blesser de nouveau. Quelques mois plus tard rebelote, avec un comeback face à Pau au stade Mayol… avant un nouveau coup dur, cette fois avec l’équipe de France simplement quelques jours plus tard. Si beaucoup aurait pu être démoralisé par cette malchance chronique, Gabin Villière a prouvé lui une force de caractère hors du commun.

À chaque fois, il a fourni les efforts nécessaires pour revenir au premier plan. Soins, rééducations, course, entraînement, le schéma était le même et l’ailier s’y est plié toujours avec la même envie. Résultat, il est bel et bien de retour et ses 80 minutes face à Trevise prouve qu’il n’a rien perdu de ses aptitudes. Car si certains ont peut-être oublié les qualités du Toulonnais durant ces longs mois où il s’est vu écarté des pelouses, l’ailier compte bien se rappeler au bon souvenir du rugby mondial.

Il faut dire qu’en très peu de temps au très haut niveau, le Virois s’est déjà imposé comme l’un des meilleurs ailiers du monde. Arrivé à Toulon en 2019, Gabin Villière a inscrit 16 essais en 43 rencontres. Des performances qui lui ont permis de taper dans l’œil de Fabien Galthié qui en a fait son ailier titulaire durant le Tournoi 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Villière fut l’un des éléments clés de ce Grand Chelem avec 3 essais en 4 matchs.

Aussi performant en attaque qu’en défense, le Toulonnais fait partie des joueurs qu’on aime avoir dans son équipe. Désormais, l’ailier a devant lui une superbe fin de saison avec le RCT pour rattraper le temps perdu et préparer au mieux la Coupe du Monde en France. Un chemin qui commence, dès samedi, par ce match à Marseille face aux champions d’Europe en titre.

Teddy Thomas

CV : 29 ans, 22 matchs cette saison (19 titulaires), 8 essais, vainqueur du Top 14 en 2016, 28 sélections avec le XV de France.

Il est l’un des joueurs les plus talentueux que le rugby tricolore ait connu. Doté d’un incroyable potentiel, l’ancien racingman n’a pourtant jamais pu exploiter à 100% l’ensemble de ses capacités. Freiné par de nombreuses blessures, le parcours du Biarrot a connu bien des tumultes.

Mais cet été, comme pour faire table rase du passé, l’ailier s’est engagé avec le club de La Rochelle, récemment auréolé du titre de champion d’Europe face au Leinster. Un choix audacieux qui semble réussir à l’ancien de Nanterre. Et pour cause, avec déjà 22 matchs disputés cette saison, l’international signe sa saison la plus pleine depuis la campagne 2017/2018.

Acteur décisif dans le quart-de-finale européen des Maritimes, son doublé contre Gloucester avait permis aux locaux de continuer leur route vers Dublin. Une finale de Champions Cup qu’il rallie pour la quatrième fois de sa carrière après trois échecs sous les couleurs du Racing 92 (2016, 2018 et 2020).

Un retour au premier plan qui survient au meilleur des moments pour le joueur de 29 ans, à quelques mois de la prochaine Coupe du Monde. Absent du groupe France depuis la tournée australienne en 2021, Teddy Thomas (15 essais en 28 sélections) n’a pas complètement dit au revoir à ses rêves de Mondial.

Dans un stade Vélodrome où il avait inscrit un triplé (face aux Fidji) lors de sa première sélection avec les Bleus, en novembre 2014, l’ailier a une nouvelle chance de marquer les esprits. Avec ses appuis de feu et ses inspirations de génie, le Rochelais sera l’un des hommes à surveiller au sein de sa formation.

Le duel

On le sait, chacun sur leur aile, Teddy Thomas et Gabin Villière seront en mesure d’allumer la première mèche pour leurs équipes. Avec deux profils diamétralement opposés, leur duel sera très intéressant à suivre sur le long de la ligne de touche de l’Orange Vélodrome.

Dans un match qu’on annonce déjà âpre et rugueux, les aptitudes défensives de Gabin Villière pourraient se révéler précieuses pour les Rouge & Noir qui devront dresser une véritable muraille pour contrer l’armada rochelaise.

De son coté, Teddy Thomas, l’adepte des « petits espaces », pourrait rapidement trouver une brèche dans le rempart varois en quelques crochets, lui qui n’a parfois besoin que d’un trou de souris pour faire mouche.

Une chose est sûre, ce face à face sera scruté de près par Fabien Galthié et son staff avant les prochaines échéances du XV de France.

Les duels de ce match :

Teddy Baubigny vs. Pierre Bourgarit
Sergio Parisse vs. Grégory Alldritt