Fabrice Landreau : "Savoir où nous en sommes"

L’entraîneur des avants toulonnais s’est présenté en conférence de presse d’avant-match contre Montpellier. Pour lui, ce rendez-vous (dimanche à 16h50 à l’Altrad Stadium) sera l’occasion pour ses troupes de se jauger en déplacement chez le leader du championnat.
Fabrice, ce match à Montpellier sera-t-il l’occasion pour vous de mesurer la confiance qui habite votre groupe ?
La confiance n’est pas entamée, car contre Toulouse il y a eu beaucoup d’initiatives mais nous avons commis trop d’erreurs, trop de maladresses et nous avons fait preuve de trop d’indiscipline. Mais cela relève plus de comportements individuels que de comportements collectifs. Là, nous allons essayer de jouer encore plus collectivement. De trouver ce liant qui va nous permettre de mieux appréhender les matchs, de mieux tenir les rencontres, de mieux les contrôler. Nous sommes à la recherche de ça et le fait de jouer ce gros match très difficile va peut-être nous permettre de savoir où nous en sommes, de savoir s’il y a beaucoup de travail ou si nous sommes déjà proches de ce que nous cherchons.
Tu évoques les erreurs, l’indiscipline… Comment travaillez-vous concrètement pour gommer ça ?
Nous le travaillons régulièrement. Mais concernant l’indiscipline par exemple, c’est trop récurrent depuis le début la saison. Nous n’avons fait qu’un match sans prendre de carton. Il faut mieux communiquer, ne pas tenter le geste impossible et aussi mieux s’adapter au nouveau règlement. J’ai été surpris que nous n’ayons pas assimilé certaines nouvelles règles. Il faut bien mettre du lien dans nos montées défensives pour pouvoir bien défendre et faire le bon geste défensif. Et quand nous avons le ballon, nous voulons mettre du jeu mais il faut y mettre les ingrédients. Il faut que la libération du ballon soit propre. et 80 % de la qualité de la libération dépend du porteur de balle. Et si nous sortons bien ces ballons cela nous permettra ou pas de mettre de la vitesse. Parfois on s’oublie, on a plus envie de jouer que de faire un geste obscur mais qui va permettre une bonne libération. Nous travaillons tout cela quotidiennement.
Quel est l’état des troupes, quels retours, quelles rotations possibles ?
On ne peut pas faire des rotations partout parce que nous n’avons pas tous les joueurs valides. Nous avons eu la chance de récupérer les internationaux, Guilhem va débuter. Nous récupérons Juan Martin Fernandez Lobbe. Duane Vermeulen et Juandré Kruger sont sur le retour. Raphaël Lakafia aussi. Nous sommes dans le dur car nous demandons aux gars de travailler très fort mais nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un centre de formation qui a bien travaillé et a emmené des joueurs à ce niveau. C’est bien.