Fabien Galthié : "La défaite contre Lyon nous stimule"

Le manager toulonnais Fabien Galthié a tenu cette semaine son premier point presse avant un match officiel avec le Rugby Club Toulonnais. A quelques jours de la réception de Pau dimanche à 17h à Mayol pour la première journée de TOP 14, il nous livre ses impressions.
Fabien, première en TOP 14 de la saison face à Pau dimanche, il y a encore une part d’inconnue ?
Déjà, vu que l’on joue dimanche, il faudrait que je réponde à vos questions en chantant. Mourad a dit qu’on allait répondre en chantant maintenant et j’avais pour consigne de le faire. Mais finalement il m’a dit non. Mais plus sérieusement oui il y a une part d’inconnue, ce sera un grand saut dans la compétition. En terme de travail, ce que l’on appelle le travail de précision est terminé depuis jeudi dernier. Là on est dans une phase de régénération. Et c’est vrai qu’il y a eu beaucoup de changements et vous le verrez dimanche dans l’équipe qui va jouer par rapport à celle qui a joué la dernière finale du TOP 14.
Quels enseignements tirez-vous des matchs de préparation ?
Aucun ! Pour nous ces matchs étaient essentiellement là pour faire un travail en opposition. Un travail complémentaire avec notre pré-saison. Et nous n’avions pas la fraicheur nécessaire comme nous l’aurons dimanche. Les seuls points noirs sont les blessures des joueurs durant ces matchs. La défaite contre Lyon nous stimule je pense.
Face à Clermont et Lyon, l’équipe a encaissé des points très tôt dans le match…
Oui ! On va essayer de ne pas faire la même chose. L’objectif c’est que cela n’arrive plus. Sur les quatre maths de préparation, on a un déficit de quinze points en moyenne sur les vingt premières minutes. Mais bon pour moi ces matchs ne comptent pas.
Sur un plan personnel, il y a une excitation juste avant le début officiel de ce nouveau challenge ?
Oui mais cela fait plus de deux mois que ma mission a commencé. J’ai déjà presque fait un cinquième de la saison avec tout le staff. Mais oui je continue de découvrir ce bel environnement. C’est la première fois de ma vie que je suis dans un tel environnement. C’est particulier et bluffant parce que les gens passionnés par ce club viennent de tous les milieux et toutes les cultures. C’est incroyable cette passion qui règne autour de ce club. C’est fort !