Exeter : 10 ans après
Actuellement sixièmes en Premiership, les Exeter Chiefs abordent cette nouvelle campagne de Champions Cup avec des ambitions solides. Ils reviennent à Mayol, une décennie après une confrontation qui avait été spectaculaire.
Couronnés en 2020 dans la plus belle des compétitions européennes, les joueurs du Devon, qui ne sont plus aussi souverains dans leur championnat domestique, rêvent d’un nouveau parcours XXL sur les pelouses du Vieux Continent.
L’homme fort : Rob Baxter
Orphelins de joueurs historiques tels que Luke Cowan Dickie (au club depuis 2011), Jack Nowell (depuis 2010), Sam Simmonds (depuis 2012), Joe Simmonds (depuis 2016) ou encore Stuart Hogg (depuis 2019), Rob Baxter se trouve devant l’un des plus gros chantiers de son mandat.
Et pourtant, l’homme fort incontournable du club a tout connu avec les Chiefs, en tant que joueur d’abord durant 14 saisons (et plus de 275 apparitions), puis en tant qu’entraineur. Nommé directeur du rugby en 2009, Rob Baxter a métamorphosé Exeter. Lors de sa première saison à la tête de l’équipe, il est l’homme de la montée dans l’élite anglaise, avant ensuite d’embrasser le succès que l’on connait aujourd’hui.
Sous sa houlette, les Chiefs ont notamment disputé 6 finales de Premiership entre 2016 et 2021 avec deux titres à la clé (2017 et 2020). Point culminant de son aventure, en 2020, Baxter offre un doublé historique championnat – Coupe d’Europe qui fait basculer le club dans une nouvelle ère.
Aujourd’hui, l’euphorie de cette époque est quelque peu retombée mais Exeter s’est installé de manière pérenne dans le paysage rugbystique européen et souhaite désormais retrouver le parfum des phases finales. Pour cela, les Chiefs peuvent compter sur leur coach qui connait ce club comme sa poche.
Le joueur à suivre : Henry Slade
Véritable métronome au cœur du jeu, Henry Slade est indéniablement l’âme de cette équipe d’Exeter. Au club depuis ses débuts professionnels en 2011, le natif du comté de Devon a tout connu avec les Chiefs et s’est imposé comme une référence outre-Manche.
Champion du Monde U20 en 2013 avec l’Angleterre, l’international aux 58 capes a fait partie de la génération dorée du XV de la Rose. Non retenu par Steve Borthwick, à la surprise générale, pour le dernier Mondial en France, le finaliste de la Coupe du Monde 2019 évacue sa frustration sur les terrains de Premiership.
Titulaire à huit reprises (en huit matchs) cette saison en championnat, le N°13 a déjà inscrit 3 essais. A l’aube d’une nouvelle campagne européenne, Exeter sait évidemment qu’il pourra compter sur son perforateur, plus en forme que jamais et déjà sacré champion d’Europe en 2020 avec son club de toujours.
La stat’ : 239
Cette saison, Exeter démarre fort. Avec 239 points inscrits en 8 rencontres, les Chiefs possèdent la meilleure attaque de Premiership malgré leur sixième place au classement. À titre de comparaison, en Top 14, seuls le RCT (252 pts) et le Castres Olympique (245 pts) font mieux, mais avec une journée supplémentaire !
À leur tableau de chasse, on peut notamment relever un cinglant 65 à 10 face au Saracens ou encore un 43 à 0 contre les Sale Sharks. Meilleure défense de leur championnat également (ex-aequo avec les Sharks) avec 165 points encaissés, les Chiefs font office de solide prétendant cette année et voudront exporter leur philosophie de jeu à l’international.
Les dernières confrontations
07 décembre 2013 : Exeter 9 – 14 RC Toulon
14 décembre 20213 : RC Toulon 32 – 20 Exeter