Espoirs du RCT : le bilan à mi-saison !

Après 9 journées de championnat, les Espoirs du RCT ont déjà fait la moitié du chemin cette saison. Dans leur poule, les protégés de Cédric Béal campent actuellement à la 7ème place du classement…. malgré une excellente entame de campagne !

Le récit

Tout avait pourtant bien commencé pour les jeunes pousses du RCT… Au mois de septembre dernier, les Varois avaient réussi à négocier deux déplacements périlleux lors de l’ouverture de cette nouvelle saison. Vainqueurs dans le derby à Provence Rugby (15-24), puis à Oyonnax (16-26), les partenaires de Lohan Sabbia avaient presque fait le plus dur.

Mais après ces succès, les Varois ont ensuite calé par deux fois également. À domicile contre les Narbonnais (5-24) et en déplacement chez les Montpellierains (29-8). Deux revers que les Rouge & Noir ont ensuite compensé par une solide victoire à Léo Lagrange, face à des Grenoblois dauphins avant le coup d’envoi (23-16).

Pas épargnés par les blessures à des postes clés, les jeunes toulonnais ont ensuite soufflé le chaud et le froid. Tantôt écartés par Castres dans le Lévezou (21-3), tantôt victorieux avec le bonus offensif lors de la réception de Colomiers (37-3), avant de rechuter contre l’USAP (26-12)

Enfin, pour le dernier match avant cette trêve de mi-saison, les Varois sont à nouveau tombés les armes à la main contre Toulouse (26-34). En tête à la pause face au champion en titre, les Toulonnais ont lâché dans le deuxième acte et se sont inclinés à domicile pour la deuxième fois de la saison… Ils concluent cette phase aller avec un bilan de 5 défaites et 4 victoires.

Le mot de Cédric Béal

Cédric Béal, Responsable du Centre de Formation : « Le bilan de la mi-saison est mitigé malgré un départ prometteur avec deux victoires à l’extérieur lors des deux premières journées. Nous n’avons pas été épargnés par les blessures et avons eu beaucoup d’absents pour les équipes de France U20, U20 développement et militaire. Cependant, de nombreux joueurs font leur retour pour la deuxième partie de la saison, ce qui pourrait nous rapprocher de l’objectif de qualification. »

Des motifs d’espoir

Si les résultats n’ont pas toujours été au beau fixe, le RCT peut se targuer d’avoir été en cours de saison le club le plus représenté dans le rassemblement France U20 Dev. Plus récemment, le Centre de Formation a également envoyé plusieurs de ses éléments au Six Nations U20 tels que Léo Ametlla, Joe Quere Karaba, Oliver Cowie ou encore Corentin Mézou, capitaine lors des matchs face à l’Italie et le Pays de Galles. De bon augure pour la suite de la saison.

De plus, durant cette phase retour qui débutera le 16 mars, les derniers quarts de finalistes du championnat de France auront l’avantage de recevoir 5 fois ! Pour rappel, l’ensemble de la saison de nos Espoirs est à vivre sur RCT Play, la plateforme des Rouge & Noir.

Les prochains rendez-vous seront le 16 mars avec la réception de Provence Rugby au stade Léo Lagrange, puis celle d’Oyonnax au Stade André Véran de Hyeres.

Crédits photos : Rugby Club Toulonnais / Derrey Photographie