Effectif 2022/2023 : focus sur un staff étoffé

On le sait, pour gagner il faut de la qualité sur le terrain, mais aussi sur la touche. Une équipe qui performe est une équipe qui possède un staff technique compétent. C’est avec cette idée en tête que le Rugby Club Toulonnais a étoffé son staff pour l’an prochain.

Du côté des entraîneurs, Franck Azéma sera désormais accompagné par Pierre Mignoni. Le premier sera Manager Sportif tandis que le second occupera le poste de Directeur du Rugby. Dans les faits, ils formeront un binôme qui fonctionnera en tandem dans tous les domaines.

Autour d’eux, ils pourront s’appuyer sur plusieurs techniciens déjà présents au club comme James Coughlan, qui passe de coach de la défense à coach de la touche, Eric Dasalmartini à la mêlée ou encore Maxime Petitjean pour le jeu au pied et Frédéric Michalak sur la partie skills. Un groupe qui va se voir renforcé par Richie Gray, arrivé du LOU en tant que consultant « attitudes aux contacts », et par Romain Poite pour toutes les questions d’arbitrages.

Côté performance et préparation physique, ça bouge aussi avec l’arrivée de Sébastien Bourdin en tant que Directeur de la Performance. Il sera épaulé d’Anthony Couderc, Responsable de la Préparation physique, ainsi que de trois préparateurs physique, Gilles Allou, Jean-Baptiste Bouesse et Cédric Vivant, tous déjà là l’an passé. Enfin, Pierre Dantin arrive comme Consultant Haute Performance.

Pour la partie médical, on mise sur la continuité avec Didier Demory (Médecin Principal), Mickaël Jiryess (Médecin), Stéphane Santiago (Kinésithérapeute), Romain Gauthier (Kinésithérapeute), Jean-Pierre Darnaud (Ostéopathe), Jean-Pierre Lanfranchi (Ostéopathe/Kinésithérapeute) et Anne Lacombe (Secrétaire Médicale). Seul nouveau visage (qui n’en est en réalité pas un), Sandrine Agricole (Kinésithérapeute) qui fait son retour au RCT.

Enfin, pour compléter ce staff sportif, Justine Benoit (Team Manager), Anthony Anno (Analyste Vidéo), David Fraisse (Analyste Vidéo) et Luc Van Wassenhove (Intendant) accompagneront toujours l’équipe. Tandis qu’un deuxième intendant est en cours de recrutement pour compenser le départ de Gilles Panzani.

Découvrez ci-dessous la présentation de ce staff par Franck Azéma et Pierre Mignoni à l’occasion de la conférence de presse de rentrée :