Découvrez les premières recrues et dernières prolongations
Le Rugby Club Toulonnais est heureux d’annoncer les contours de son effectif pour la saison 2025-2026, marqué par l’arrivée de plusieurs renforts de haut niveau et la prolongation de cadres expérimentés.
Dans la continuité du projet sportif mené par Pierre Mignoni et son staff, le RCT renforce toutes ses lignes avec des profils complémentaires, mêlant jeunesse prometteuse, puissance athlétique et expérience internationale.
Les recrues pour la saison 2025-2026
- Matéo Garcia (ouvreur – France) : International de rugby à 7, Matéo Garcia rejoint le RCT en provenance de Bordeaux-Bègles pour apporter ses qualités d’animateur des lignes arrières. Il sera Rouge & Noir jusqu’en 2028.
- Ignacio Brex (trois-quarts centre – Italie) : international italien, solide défensivement et doté d’une grande intelligence de jeu, il sera toulonnais jusqu’en 2027.
- Zach Mercer (troisième ligne centre – Angleterre) : joueur de dimension mondiale, réputé pour sa capacité à casser la ligne et son sens du jeu. Il rejoint le RCT pour 3 saisons (jusqu’en 2028)
- Nikoloz Narmania (pilier droit – Géorgie) : international géorgien, profil puissant en mêlée fermée. Il arrive de Biarritz et s’est engagé avec le RCT pour une saison.
- Patrick Tuifua (troisième ligne – France) : jeune pépite du rugby mondial, Patrick Tuifua rejoint le Centre de Formation du RCT et s’entrainera dès le début de saison avec le groupe professionnel. Il s’est engagé au RCT pour trois saisons (jusqu’en 2028)
- Clovis Le Bail (demi de mêlée – France) : dynamiteur et bon gestionnaire, le demi-de-mêlée formé à Nantes puis passé à Pau et au Racing 92 rejoint le RCT pour trois saisons (jusqu’en 2028)
- Mathis Ferté (arrière/ailier – France) : jeune espoir du rugby tricolore, explosif et polyvalent, Mathis Ferté apportera tout son talent à la ligne de trois-quarts toulonnaise jusqu’en 2028.
Prolongations de joueurs d’expérience !
- Jérémy Sinzelle prolonge l’aventure Rouge & Noir d’une saison supplémentaire. Leader d’expérience, sa polyvalence et son professionnalisme resteront des atouts précieux pour le groupe.
- Mickaël Ivaldi prolonge également son histoire avec le RCT de quelques mois en tant que joker médical de Gianmarco Lucchesi. Talonneur aguerri, il continuera d’apporter toute son expérience et ses qualités à la première ligne Rouge & Noir. Il continuera en parallèle à transmettre son savoir à toutes les catégories de jeunes du club et au Centre de Formation.
- Ma’a Nonu, légende du club et du rugby international, le centre All-Black poursuivra sa carrière extraordinaire une saison supplémentaire sous les couleurs toulonnaises. Véritable source d’inspiration pour le reste de l’effectif Rouge & Noir, son retour au haut niveau a été salué unanimement.
Laurent Emmanuelli – Directeur Sportif du RCT
« Nous nous efforçons de construire une équipe équilibrée pour tenter de répondre aux ambitions du club. Ces arrivées et prolongations s’inscrivent dans la politique de club et dans notre plan de succession sportif. La période officielle de mutation étant terminée, nous travaillons encore sur le recrutement éventuel d’un ou deux joueurs supplémentaires à des postes ciblés, en fonction des opportunités. »
Le Rugby Club Toulonnais entamera la saison 2025-2026 avec une ambition intacte : faire vibrer le public de Mayol, viser les sommets en Top 14 et en Champions Cup, et poursuivre le développement global du club dans toutes ses dimensions.