Coupe du Monde : Leicester Faiga’anuku et Facundo Isa en demi-finale !

Les adieux de la légende Dan Biggar, le duel de titan entre la France et l’Afrique du Sud ou encore l’essai de Leicester Faiga’anuku, ce week-end de quarts de finale a tenu toutes ses promesses. Si il s’est malheureusement achevé avec la défaite des Bleus face aux Springboks (28-29), deux Toulonnais ont néanmoins obtenu leur place dans le dernier carré. Tour d’horizon des résultats.

Leicester Faiga’anuku (Nouvelle-Zélande)

Au terme d’un match irrespirable, les Néo-zélandais de Leicester Faiga’anuku sont finalement parvenus à écarter l’Irlande, la première nation mondiale au classement World Rugby. Malgré la marée verte qui a déferlé sur Paris, les All Blacks, fidèles à leur réputation, se sont montrés intraitable avec l’équipe de Jonny Sexton.

Qualifié pour les demi-finales, l’ailier des Kiwis, auteur d’un essai lors de ce quart, pourra échanger avec son futur coéquipier Facundo Isa, ce vendredi soir (21h), au Stade de France.

Facundo Isa (Argentine)

Dans un duel fratricide avec Dan Biggar, Facundo Isa est finalement sorti vainqueur. Fer de lance des Pumas ce samedi après-midi, le troisième ligne argentin a enflammé le Vélodrome au fil de ses percussions. Avec 66 mètres gagnés ballons en main et 6 défenseurs battus, le Toulonnais a été l’un des hommes forts de cette qualification.

En demi-finale pour la troisième fois de leur Histoire, après 2007 et 2015, les Argentins retrouveront l’épouvantail néo-zélandais au Stade de France, ce vendredi (21h).

Dan Biggar (Pays de Galles)

Après 113 apparitions sous le maillot gallois, l’Histoire entre le XV du Poireau et Dan Biggar s’est arrêtée samedi après-midi, au stade Vélodrome de Marseille. Véritable légende vivante de sa sélection, l’ouvreur ne sera pas parvenu à envoyer son équipe en demi-finale pour la seconde fois consécutive…

Malgré un splendide essai inscrit sous les poteaux par le N°10, les Gallois sont battus par les Argentins (32-26) et achèvent leur parcours sans voir Paris

Charles Ollivon (France)

Le Grand Charles et ses troupes ont vu le ciel leur tomber sur la tête, ce dimanche soir. Dans un duel homérique face aux champions du monde en titre, les hommes de Fabien Galthié se sont finalement inclinés d’un tout petit point (28-29).

Alors qu’ils ne comptaient que deux défaites sur leur 26 derniers matchs, les Bleus craquent au mauvais moment et disent adieu à leur rêve de sacre mondial. Eliminés de leur propre Coupe du Monde, Gabin, Jean-Baptiste, Charles et toute l’équipe de France nous aura tout de même fait vibrer. Merci !

Waisea Nayacalevu (Fidji)

Au Vélodrome, dimanche après-midi, les Fidji du capitaine Waisea Nayacalevu sont passés proches d’écrire une nouvelle page de leur Histoire. Contre l’Angleterre, les Iliens n’ont rien lâché jusqu’à la dernière minute et tombent les armes à la main (30-24).

Comme en 1987 et en 2007, les Flying Fidjians voient leur aventure stoppée en quart de finale, leur meilleur résultat pour l’instant dans un Mondial

De son coté…

Non-retenu pour le match face aux Fidjiens, David Ribbans, le deuxième ligne du XV de la Rose se hisse lui aussi dans le dernier carré avec sa sélection et pourra pretendre à une place dans le groupe pour défier l’Afrique du Sud.