Coupe du Monde : Facundo Isa sort par la grande porte, Fainga’anuku en finale !
Ce week-end, les demi-finales de ce Mondial 2023 ont rendu leur verdict. A Paris, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du sud se sont qualifiés pour la 10ème finale de l’Histoire de la compétition. Facundo Isa et David Ribbans s’affronteront pour la troisième place, tandis que Leicester Fainga’anuku pourrait arriver auréolé d’un titre de champion du monde.
Facundo Isa (Argentine)
Entré seul sur le terrain pour fêter sa 50ème sélection sous le maillot des Pumas, Facundo Isa a été l’un des rares argentins à se montrer à la hauteur de l’événement. Comme son coéquipier de la troisième ligne Marcos Kremer, le Toulonnais n’a pas été avare d’efforts pour maintenir l’Albiceleste à flots.
Toujours à la point du combat, Facundo Isa a laissé finalement sa place après 51 minutes de bonne facture et assisté à la fin de la rencontre sur le banc. Score final 44 à 6 pour les hommes de Ian Foster. Après 2007 et 2015, les Argentins ne crèvent pas le plafond de verre et s’arrêtent aux portes de la finale.
Les Argentins affronteront l’Angleterre, vendredi soir (21h), dans la petite finale, tandis que les All Blakcs rejoignent les Springboks dans la grande.
Leicester Faiga’anuku (Nouvelle-Zélande)
Si l’ailier néo-zélandais a fait les frais du retour de Mark Telea dans le XV de départ, l’ancien des Crusaders pourra peut-être disputer la finale, samedi prochain. Avant de rejoindre la Rade à l’issue de la compétition, il demeure le seul Toulonnais encore en lice pour s’emparer du trophée William Webb-Ellis.
Pour rappel, il a d’ores et déjà disputé 4 rencontres dans ce Mondial (dont trois comme titulaires) et inscrit 4 essais.
David Ribbans (Angleterre)
En tribunes pour cette rencontre, le parcours de David Ribbans et du XV de la Rose est stoppé par l’Afrique du sud. Le transfuge de Northampton n’aura malheureusement connu qu’une titularisation en poules face aux Chiliens… Pour le match de la troisième place, il pourrait néanmoins croiser la route de son futur coéquipier Facundo Isa.