Coup de projecteur sur le Stade Montois Rugby

Présentation : 

Le Rugby Club Toulonnais se déplace au stade Guy-Boniface pour affronter le Stade Montois Rugby ce samedi 1er septembre à 20h40.

Les promus connaissent un début de saison compliqué avec une dernière place au classement sanctionnant leurs deux défaites en autant de matches et de déplacements. Chez un Biarritz retrouvé qui surfe sur sa bonne fin de saison dernière, les Landais ont largement été dominés, encaissant notamment quatre essais pour un seul inscrit (35-10). Revanchard, le Stade Montois se déplaçait la semaine dernière à Toulouse avec l’intention d’envoyer du jeu pour ne pas subir pareille défaite. Stratégie (presque) payante puisque les visiteurs ont fait la course en tête jusqu’à la 65e (20-22), juste avant de perdre pied en prenant deux cartons jaunes et deux essais (37-22).

Suite à leur succès inaugural à Aimé-Giral face à Perpignan, les Rouge et Noir ont remis cela avec la manière samedi dernier pour aller s’imposer sur le terrain du Racing Métro (21-23). En première mi-temps, les deux équipes se rendent coup pour coup (13-13), les Toulonnais répondant aux Racingmen avec un bel essai en première main de Matt Giteau. Les Parisiens profitent de leur supériorité numérique pour reprendre l’avantage après le repos mais c’était sans compter sur le collectif varois qui envoie de nouveau le trois-quart austalien à l’essai. Après une nouvelle démonstration de force de sa mêlée, le RCT obtient une précieuse pénalité. Jonny Wilkinson récompense alors le travail de ses partenaires en leur offrant un second succès d’affilée en déplacement.

Défait début août en match de préparation au stade Bon Rencontre, Mont-de-Marsan voudra sûrement montrer un meilleur visage et confirmer les bonnes dispositions entrevues à Toulouse. Pour Toulon, l’objectif est de faire la passe de trois, un sans-faute à l’extérieur placerait en effet l’équipe dans des conditions idéales avant de retrouver Mayol la semaine prochaine.   

Stade Montois

Création du club : 1908

Palmarès :

Championnat de France : 1963

Championnat de France de PRO D2 : 2002, finale d’accession 2008

Challenge Yves-du-Manoir : 1960, 1961, 1962.

Le point sur la saison dernière : 

3ème de PRO D2 avec 84 points dont 8 bonus (GA :+116)

11ème attaque de PRO D2 avec 569 points inscrits

2ème défense de PRO D2 avec 453 points encaissés

Le point sur le classement 

14ème du TOP 14 avec 0 point dont 0 bonus (GA : -40)

11ème attaque du TOP 14 avec 32 points inscrits

14ème défense du TOP 14 avec 72 points encaissés

Les classements individuels :

Meilleurs marqueurs d’essais : Jean-Baptiste Dubié (1), Alexandre Ricaud (1)

Meilleur réalisateur : Thibault Duvallet (19 points)

Les dernières confrontations entre Toulon et Mont-de-Marsan :

09/08/2012 : Toulon 45 – 8 Mont-de-Marsan (amical)

30/01/2009 : Toulon 38 – 22 Mont-de-Marsan

06/09/2008: Mont-de-Marsan 25 – 18 Toulon

L’effectif montois :

Arrières : Yohann Durquet, Nicolas Price.
Ailiers : Jean Baptiste Dubie, Martin Jagr, Simon Lucu, Jean Marc Mazzonetto, William Ryder.
Centres : Christofer Baegert, Daniele Baleinadogo, Julien Cabannes, Baptiste Chedal, Seru Rabeni.
Demis d’ouverture : Jean Baptiste Claverie, Thibault Duvallet, Antoine Vignau Tuquet.
Demis de mêlée : Bernard Arrayet, Laurent Magnaval, Arnaud Pic.
Troisièmes lignes : Vassili Bost, Yann Brethous, Vincent Farre, Aldric Lescure, Alexandre Ricaud, Julien Tastet, Hasini Taulanga.
Deuxièmes-lignes : Berend Botha, Johannes Britz, Sébastian De Chaves, Eric Dos Santos Madeira, Wame Lewaravu, Philipus Liebenberg, Scott Murray.
Piliers : Joan Caudullo, Pierre Correia, Julian Fiorini, Tevita Mailau, Alexandre Menini, Sébastien Ormarchea, Alexandre Parmentier, Morgan Phelipponneau, Benoit Sevestre.
Talonneurs : Thomas Bordes, Pieter Grobler, Ephraim Taukafa, Michail Tyumenev.

Anciens joueurs du RCT évoluant au Stade Montois : Laurent Magnaval, Martin Jagr.

Capitaine : Julien Tastet.

Entraîneurs : Marc Dantin, Stéphane Prosper.

La déclaration de Thibault Duvallet (demi d’ouverture du Stade Montois) sur www.eurosport.com :

« Pour nous le championnat commence réellement samedi. Avec ce premier match de la saison à domicile, on aura à cœur de gagner devant notre public. On n’a forcément pas envie de perdre chez nous. Si l’on veut se maintenir, il faudra de toute façon l’emporter lors des rencontres à domicile. Face à Toulon, on s’attend forcément à une rencontre compliquée, Toulon possède une grosse équipe, dans tous les domaines de jeu. Ils ont en plus un très bon pack devant, très puissant, et des arrières doués. Ils disposent aussi de très bons buteurs, en la personne de Frédéric Michalak ou de Jonny Wilkinson. Une troisième défaite pourrait en effet devenir inquiétante dans la mesure où on aurait zéro point en trois rencontres. Si jamais cela arrive, il faudra s’accrocher, ne rien lâcher, continuer à travailler pour progresser et s’améliorer de match en match. »

Suivez et commentez l’actualité du RCT sur les réseaux sociaux Facebook & Twitter

 

Crédit photo : Audrey Le Guen pour le RCT