Coup de projecteur sur l'Union Bordeaux-Bègles


Présentation :

Le Rugby Club Toulonnais reçoit au stade Mayol l’Union Bordeaux-Bègles ce samedi 8 septembre à 20h35.

Pour son retrour parmi l’élite du rugby français l’année dernière, l’UBB a réalisé une saison pleine de promesses, constituant ainsi la surprise du championnat en luttant jusque dans les ultimes journées pour décrocher une place dans les 6 premiers, synonyme de phase finale et de qualification en H-Cup. Au final, les Girondins ont terminé à une belle 8e place pour un promu, obtenue en envoyant du jeu à tous les matchs. Leur entraîneur Marc Delpoux parti à Perpignan et remplacé par l’ancien international Raphael Ibanez, les Bordeaux-Béglais ont du mal à retrouver leur jeu et connaissent donc un début de saison plus compliqué avec deux défaites (face à Grenoble et au Racing) pour une victoire contre Perpignan. Surprise d’entrée par le promu grenoblois (28-29), l’UBB s’est bien reprise la semaine suivante face à son ancien mentor (26-22) avant de retomber dans ses travers samedi dernier au Racing (18-7), ne parvenant pas à obtenir le point de bonus défensif qu’elle était venue chercher.  

Le RCT poursuit de son côté son excellent début de saison. Après s’être imposés à Perpignan et au Racing-Métro, les Toulonnais ont réalisé la passe de trois en obtenant une nouvelle victoire sur la pelouse du promu Mont-de-Marsan (15-29), se payant même le luxe de faire tourner un peu l’effectif et d’obtenir le point du bonus offensif en fin de match. Ce déplacement en terre landaise fut l’occasion de voir Frédéric Michalak effectuer ses premiers pas sous le maillot Rouge & Noir en entrant au poste de demi de mêlée dans les vingt dernières minutes. Un laps de temps suffisant pour se montrer décisif en manoeuvrant parfaitement ses avants sur les actions qui amenèrent les deux derniers essais varois. L’un d’eux fut inscrit par Pierrick Gunther, symbole d’une jeunesse toulonnaise sans complexe et performante au même titre que la bonne prestation de Vincent Martin ou l’entrée intéressante de Xavier Chiocci.

Défait début août en match de préparation au stade Bon Rencontre (35-0), Bordeaux-Bègles s’attend une nouvelle fois à souffrir, d’autant plus que le club girondin devrait se déplacer sans plusieurs de ses cadres laissés au repos en prévision de la double réception du Stade Français et de Montpellier. Pour Toulon, il s’agira d’enchaîner une quatrième victoire consécutive pour fêter comme il se doit le retour à Mayol et pourquoi pas piquer la place de leader à Biarritz.   

   Union Bordeaux-Bègles

Création du club : 2006

Palmarès :

Championnat de France de PRO D2 : finale d’accession 2011

Le point sur la saison dernière : 

8ème de TOP 14 avec 53 points dont 5 bonus (GA : – 126)

9ème attaque de TOP 14 avec 479 points inscrits

13ème défense de TOP 14 avec 619 points encaissés

Le point sur le classement :

9ème du TOP 14 avec 5 point dont 1 bonus (GA : – 8)

10ème attaque du TOP 14 avec 61 points inscrits

10ème défense du TOP 14 avec 69 points encaissés

Les classements individuels :

Meilleurs marqueurs d’essais : Haini Adams, Blair Connor, Andrew Mailei,

Albert Toetu, Cameron Treloar (1)

Meilleur réalisateur : Camille Lopez (36 points)

Les dernières confrontations entre Toulon et Bordeaux-Bègles :

03/08/2012 : Toulon 35 – 0 Bordeaux-Bègles (amical)

11/02/2012 : Toulon 44 – 7 Bordeaux-Bègles

16/09/2011 : Bordeaux-Bègles 16 – 27 Toulon

L’effectif :

Arrières : Lachie Munro, Bruce Reihana, Metuisela Talebula.
Ailiers : Thierry Brana, Charles Brousse, Blair Connor, Darly Domvo, Félix Le Bourhis, Vincent Lichau, Avesini Va Suinubu.
Centres : Rafael Carballo, Michel Denetre, Andrew Mailei, Julien Rey.
Demis d’ouverture : Camille Lopez, Nicolas Sanchez.
Demis de mêlée : Heini Adams, Manu Saubusse, Julien Seron.
Troisièmes lignes : Hugh Chalmers, Matthew Clarkin, Gauthier Gibouin, Rohan Kitshoff, Sisa Koyamaibole, Damien Larrieu, Louis-Benoît Madaule.
Deuxièmes-lignes : Andrew Chauveau, Adam Jaulhac, Karolis Navickas, Justin Purll, François Tisseau, Cameron Treloar.
Piliers : Yassin Boutemane, Nicolas Decamps, Laurent Delboulbes, Sylviu Florea, Hikairo Forbes, Franck Labbe, Jefferson Poirot, Patrick Toetu.
Talonneurs : Ole Avei, Fabien Rofes.

Anciens joueurs du RCT évoluant à l’Union Bordeaux-Bègles : Thierry Brana, Rafael Carballo, Ludovic Loustau (préparateur physique).

Capitaine : Matthew Clarkin.

Entraîneurs : Vincent Etcheto, Raphael Ibanez, Regis Sonnes.

La déclaration de Thierry Brana (ailier de l’Union Bordeaux-Bègles, ancien joueur du RCT) sur www.ubbrugby.com :

« Cela va être un match rude. C’est leur premier match à domicile et ils auront à coeur de gagner avec la manière devant leur public qui n’attend que çà. Nous, on va y aller sans complexe et essayer pourquoi pas de créer la surprise. On a fait un match de préparation contre eux. On a vu leur système de jeu, c’est une équipe puissante qui joue simple avec une grosse conquête et qui esaye de gagner ses duels. Elle a beaucoup de qualités derrière avec Jonny Wilkinson au pied, Giteau… Il y a des internationaux à tous les postes donc çà sera un match très difficile pour nous. Mais c’est très bien d’affronter une équipe de ce standing, il faudra tout faire pour gagner et au minimum ramener un point… »

Suivez et commentez l’actualité du RCT sur les réseaux sociaux Facebook & Twitter

 

Crédit photo : Audrey Le Guen pour le RCT