Clermont – Toulon (36-21) : le RCT s’incline face à l’ASM

Après une victoire aux forceps face aux leaders du championnat, le RC Toulon se déplaçait ce week-end en terre auvergnate pour affronter l’ASM Clermont. Face à une belle équipe Clermontoise, les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni s’inclinent sur le score de 36-21 et finissent le mois de février par une défaite.

Une mi-temps à sens unique

Les locaux commencent parfaitement la rencontre grâce à deux essais coup sur coup. Le premier arrive au bout de 10 minutes de jeu grâce à Alexandre Fischer qui passe sous les bras de Brian Alainu’uese en bout de ligne (10′, 7-0). Seulement deux minutes après c’est le jeune Baptiste Jauneau qui vient aplatir dans l’en-but Rouge et Noir (12′, 14-0). Toulon tente de réagir mais tombe sur une grosse ligne défensive Jaune et Bleu. Anthony Belleau, qui assure au pied en ce début de match avec deux transformations et un drop, loupe la transformation du troisième essai Clermontois qu’Alavereti Raka vient de marquer (30′, 22-0).


Une fin de mi-temps qui voit les Toulonnais reprendre le ballon en main et même revenir au score grâce à un essai de Duncan Paia’aua (39′, 22-7). L’arbitre siffle alors la mi-temps et renvoie les joueurs aux vestiaires (40′, 22-7).

Un réveil trop tardif

Après la pause, les Toulonnais montrent un tout autre visage. Ils entament la seconde période comme ils ont fini la première. Avec un essai match. C’est le capitaine du soir, Benoit Paillaugue qui vient aplatir le ballon dans l’en-but Clermontois (44′, 22-14). Toulon reprend alors confiance mais tombe face à une belle équipe clermontoise. Une équipe qui continue d’attaquer et qui voit Benjamin Boudou marquer le quatrième essai des Jaune et Noir (58′, 29-14). Il faut alors marquer un nouvel essai pour que Clermont attrape le bonus offensif. Mais Jiuta Wainiqolo inscrit le troisième essai toulonnais cinq minutes avant la fin du match (75′, 29-21).

En seulement cinq minutes Clermont doit marquer deux essais pour avoir le bonus offensif et Toulon doit inscrire au moins trois points pour repartir d’Auvergne avec un bonus défensif. Malheureusement, les derniers points de la partie sont marqués par Peceli Yato avec un essai tout en puissance, transformé par Jules Plisson (78′, 36-21). L’arbitre siffle la fin du match et le Rugby Club Toulonnais s’incline face à l’ASM Clermont et voit le Top 6 s’éloigner.

Le prochain rendez-vous pour nos Rouge et Noir sera ce samedi 4 mars à 21h05 au Stade Mayol pour la réception du Stade Français.