« Cité Nature » : Lancement au cœur de la cité Berthe

Dans le cadre de son programme « RCT Au Cœur des Quartiers », et accompagné par son partenaire Veolia, le Rugby Club Toulonnais souhaite aller plus loin dans l’éducation et l’intégration des enfants y participant.
Ainsi, en plus des traditionnelles initiations rugby qui ont lieu chaque mois au Campus RCT, les jeunes de la cité Berthe (La Seyne sur Mer), et de Val Bertrand réaliseront un mini-journal de 4 pages, intitulé « Cité Nature ». Ce journal recensera 3 opérations concrètes de sensibilisation, d’éducation ou d’éveil à l’éco-responsabilité réalisées par les enfants eux-mêmes. Des ateliers d’écriture et de mise en page, encadrés par les volontaires du RCT et de Veolia afin d’imaginer, concevoir et produire le fascicule, seront également organisés et ce 4 pages sera distribué en près de 5 000 exemplaires par Var Matin.
La première action avait lieu ce hier matin, à la Seyne sur Mer, où une quinzaine d’enfants, garçons et filles, bénéficiaires du programme ont collecté puis trié des déchets de toutes sortes dans leur quartier. Avec l’appui du Sittomat, ils ont également été formés aux gestes de tri et aux bonnes pratiques en matière d’éco-responsabilité.
Cette première opération sera suivie la semaine prochaine d’une découverte et une sensibilisation à la biodiversité, en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux, puis par un atelier sur la production et la gestion de l’eau potable, proposé par Veolia.
Par ce projet, le RCT, par sa Fondation, veut offrir du contenu et des ressources supplémentaire aux enfants issus de quartiers prioritaires, afin de faciliter leur intégration. Aide aux devoirs, ateliers pédagogiques et le projet « Cité Nature » viennent se joindre aux initiations rugby pour faire du « RCT Au Cœur des Quartiers » un programme global, impactant et formateur pour les enfants de la Rade.