Castres Olympique : une confiance retrouvée

Finaliste du dernier Top 14 et premier de la phase régulière l’an dernier, le Castres Olympique a connu une entame difficile cette saison. Sur courant alternatif, les Tarnais ont souvent été inconstants au point de flirter avec la zone rouge. Mais depuis plusieurs semaines, le CO reprend du poil de la bête. Avec 3 victoires de suite (et pas des moindres), les Castrais ne sont plus autant en danger et retrouvent de leurs couleurs. Face à Toulon, ils visent le « quatre à la suite ».

Joueur à suivre : Julien Dumora

À 35 ans, Julien Dumora continue d’impressionner. Élément incontournable de l’effectif tarnais, l’inoxydable arrière du Castres Olympique, qui porte haut les couleurs du club depuis 2014, prouve qu’il en a encore sous la pédale.

Champion de France en 2018 avec Castres, le « vieux briscard » a disputé 18 matchs de Top 14 cette saison (dont 17 comme titulaire) et connait actuellement une excellente passe. Laissé au repos lors de la 22ème journée face à Montpellier, le capitaine de la Blue Army avait inscrit un doublé pour la victoire des siens dans le derby, contre Toulouse, à la fin du mois de mars. Une semaine auparavant, il avait également frappé face au LOU, pour offrir un succès précieux aux siens.

Trois essais en deux rencontres, symbole de la résurrection du CO dans ce sprint final, qui permettent aux supporters castrais d’envisager des jours meilleurs. Avec 12 points de retard sur le Racing 92 (6e), il sera très compliqué pour les Olympiens d’accrocher le wagon des phases finales, mais les hommes de Jérémy Davidson ne sont pas du genre à baisser les bras et nul doute que Julien Dumora entend bien emmener ses partenaires dans son sillage. Et il faudra surveiller un joueur qui aura à cœur de performer face à l’un de ses anciens clubs (2011-2012).

L’homme fort : Jéremy Davidson

Cette saison aura été particulière pour Jérémy Davidson. Alors que le tacticien avait débuté cette nouvelle campagne de Top 14 avec Brive, c’est finalement sur le banc du Castres Olympique qu’il achèvera cette saison, dans quelques semaines désormais.

Limogé à l’automne par le club corrézien, l’entraineur nord-irlandais n’a pas trainé pour remettre le bleu de chauffe. Après le départ de Pierre-Henry Broncan, quatrième coach évincé de la saison en championnat, Davidson a profité de cette partie de chaises musicales. Nommé manager des Olympiens à la fin du mois de février, sa mission était claire : redresser la barre d’un CO légèrement à la dérive.

Et le contrat est en marge d’être rempli, si l’ancien deuxième ligne a néanmoins commencé son idylle tarnaise par une défaite à Bayonne (41-10), les matchs suivants ont tous souri à son groupe. Trois succès qui ont permis de distancer Perpignan (13e), l’actuel barragiste, de 9 longueurs et ainsi faire un grand pas vers le maintien.

Déjà passé par Castres en tant que joueur (de 1998 à 2001) et entraineur (notamment aux côtés d’Ugo Mola), Jérémy Davidson tentera de créer une nouvelle dynamique autour de lui et surtout protéger la forteresse de Pierre Fabre, tombée pour la première fois depuis décembre 2020 contre La Rochelle (J18), accélérant la chute de Broncan.

La stat’ : – 92

Castres fait partie des 6 équipes au goal-average négatif en Top 14. Parmi elles, on retrouve étonnamment le Racing 92 (6e) avec – 11 points, ainsi que les 5 formations qui ferment la marche en championnat.

Si Brive (-250) et Perpignan (-217) apparaissent bien loin derrière les autres, Clermont (10e) et Pau (12e) suivent de près le Racing 92 et possèdent un léger avantage sur Castres (11e), avec respectivement – 46 et – 72 points au tableau.

En effet, les Castrais n’ont inscrit que 456 points pour 548 encaissés cette saison, soit un différentiel de 92 unités, qui fait monter les Tarnais sur le podium des mauvais élèves… Mais attention, il n’en reste pas moins dangereux et surtout devant leur public !

Les dernières confrontations

Si lors du dernier match face au Castres Olympique, nos Rouge & Noir s’étaient imposés 28 à 20 sur la pelouse du stade Mayol, les déplacements dans le Tarn sont plus compliqués pour les Varois.

Depuis sa remontée en 2009, les Toulonnais ne se sont imposés qu’à une seule reprise à Pierre Fabre, c’était le 26 mai 2019 (16-25).

22 octobre 2022 : RCT 28 – 20 CO
5 février 2022 : RCT 10 – 22 CO
2 octobre 2021 : CO 27-16 RCT
5 juin 2021 : CO 46-24 RCT
23 octobre 2020 : RCT 19-6 CO