Castres Olympique : l’adversaire en chiffres
Ce samedi (14h30), le Rugby Club Toulonnais accueillera le Castres Olympique pour son premier match de la saison au stade Mayol. Après avoir glané un point de bonus à La Rochelle, les Rouge & Noir doivent confirmer face à un adversaire qui a aussi soigné ses débuts. Présentation.
2
Avant leur reprise (victorieuse) du championnat face aux Racingmen, les Tarnais venaient de disputer deux matchs amicaux. Le premier face à l’US Montauban, résident de Pro D2, remporté sur le large score de 61 à 14 au cours du traditionnel Trophée Ibou Diarra.
Puis le second contre les Parisiens de Laurent Labit, mais avec moins de succès… Une défaite 31 à 17 qui n’a apparemment pas ébranlé les Castrais, bien décidés à rectifier le tir à balle réelle la semaine suivante. Avec cette première victoire de la saison en Top 14, c’est chose faite.
4
4, comme le nombre de offloads réussis par Leone Nakarawa en 46 minutes face au Racing 92. Lors de ce match de reprise, le seconde ligne fidjien, passé par le RCT, est reparti sur les mêmes standards que l’exercice précédent et truste déjà la plus haute marche du classement dans ce secteur.
La saison dernière, Nakarawa avait terminé sa campagne avec 43 passes après-contact, le total le plus haut du Top 14, devançant très largement son dauphin Davit Niniashvili (32). Les bras du Castrais seront donc à surveiller de près, au risque de voir se décanter une situation à priori sans risques…
7
Septièmes à l’issue de la phase régulière l’an dernier, les Castrais avaient vu les portes des phases finales se refermer sous leur nez. Pourtant à égalité de points avec le Racing 92, 62 chacun, les Tarnais ont fait les frais d’un goal-average inférieur aux Franciliens.
Ayant appris à leurs dépens que chaque point compte dans la course effrénée vers le Brennus, les champions de France 2018 ne voudront pas laisser échapper la moindre unité et s’efforceront de repartir du Var avec un résultat positif.
14
Samedi après-midi, les 11 000 spectateurs du stade Pierre Fabre n’avaient yeux que pour lui. À 25 ans, l’ailier Christian Ambadiang faisait le grand saut vers le Top 14. Une adaptation éclair pour le transfuge de Nevers qui s’est mué en héros du jour !
Auteur d’un sauvetage miraculeux sur Max Spring et de l’essai de la victoire à la dernière minute, le Camerounais a été le grand artisan de la victoire retentissante des hommes de Jérémy Davidson. Avec 9 et 14 réalisations lors de ses deux dernières saisons dans la Nièvre, le N°14 du C.O sera a fortiori une des attractions de la saison et de ce samedi ensoleillé à Mayol.
31
Pour ce premier match de la saison 2024/2025, les partenaires de Julien Dumora ont livré une très belle copie. Avec 31 points marqués, le Castres Olympique s’est offert le scalp du Racing 92, l’une des plus grosses armadas du championnat, sur la pelouse de Pierre Fabre (31-28).
Plus encore, l’effectif tarnais a démontré sa force de caractère en inversant la vapeur en fin de rencontre. Devant de 12 points, les locaux ont encaissé deux essais dans les dix dernières minutes (72′ et 77′), avant de finalement réussir à s’imposer, malgré une infériorité numérique, grâce à une réalisation de Christian Ambadiang. Courage.
Les dernières confrontations
18 février 2024 : CO 25 – 17 RCT
25 novembre 2023 : RCT 41 – 19 CO
22 avril 2023 : CO 31 – 18 RCT
22 octobre 2022 : RCT 28 – 20 CO
05 février 2022 : RCT 10 – 22 CO