Bordeaux – Toulon (27-26) : le bonus défensif pour le RCT
Dans un match serré jusque dans les derniers instants, nos Toulonnais laissent la victoire leur filer entre les doigts et s’inclinent d’un point face à l’Union Bordeaux-Bègles. Ils repartent de Chaban Delmas, avec le bonus défensif, qui paraît frustrant vu la physionomie du match.
Une première mi-temps toulonnaise
Effectivement, nos Rouge et Noir peuvent avoir des regrets. Thomas Salles, buteur du soir, a fait un 100% au pied et Baptiste Serin marque le premier essai Varois à la 22ème minute de jeu (22′, 3-10). Les Girondins répondent rapidement grâce à un essai de Madosh Tambwe (25′, 10-10) mais ce sont bien les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni qui rentrent aux vestiaires en menant au score. En effet, Baptiste Serin lance Jiuta Wainiqolo depuis la ligne médiane qui fait jouer toute sa vitesse et vient s’écraser devant la ligne d’en-but des Bordeaux & Blanc. Ihaia West, qui a bien suivi l’action, sera à la conclusion et redonnera l’avantage à son équipe (30′, 10-17). Une pénalité de Thomas Salles en fin de première mi-temps permettra alors au RCT de mener de dix points à la pause face à Bordeaux (40′, 10-20)
Une seconde mi-temps bordelaise
Sauf que les Bordelais ne sont pas du genre à abandonner et surtout pas devant 32 000 personnes. Les demi-finalistes de la dernière saison de Top 14 entament parfaitement la seconde partie du match. Kane Douglas, qui venait de rentrer sur la pelouse à la pause, marque le second essai pour son équipe et lance la révolte des locaux (45′, 17-20). Thomas Salles creuse cependant l’écart avec une pénalité mais, l’essai de Federico Mori permet à l’UBB de repasser devant Toulon. (60′, 24-23). À quelques minutes de la fin du match, le Rugby Club Toulonnais tient sa victoire avec une nouvelle pénalité de Thomas Salles (67′, 24-26). Jusqu’à ce que Waisea Nayacalevu se mette à la faute à la 75ème minute et donne l’occasion à Zack Holmes de refaire passer devant l’Union Bordeaux-Bègles sur le panneau d’affichage. Le buteur australien transforme alors cette ultime pénalité et redonne l’avantage à son équipe (75′, 27-26).
Les Toulonnais échappent donc la victoire et se contentent du bonus défensif. Il reste alors un match avant la trêve international et c’est face au champion de France Montpellier le dimanche 6 novembre à 21h05 au Stade Mayol.