Bordeaux-Bègles – Toulon (22-17) : le bonus défensif pour le RCT

Dernier match pour nos Rouge et Noir avant la Coupe du Monde. Et pour cette ultime rencontre, les hommes de Pierre Mignoni se déplacent au stade Chaban-Delmas pour affronter l’Union Bordeaux-Bègles. Un match qui voit nos Rouge et Noir s’incliner sur le score de 22 à 17, synonyme de bonus défensif pour le RCT.

Duel de buteurs en première mi-temps

Le match commence comme les deux précédents. Avec une ouverture du score du Rugby Club Toulonnais, grâce à son ouvreur, Enzo Hervé (10′, 0-3). S’en suit beaucoup de fautes techniques de nos Rouge et Noir qui empêchent de scorer. Ce qui permet à Matéo Garcia de mettre son équipe devant au score avec deux pénalités en dix minutes (23′, 6-3).

Pendant plus de 15 minutes, les deux équipes ne se lâchent pas et le jeu est brouillon. Toulon tente, mais n’y arrive pas. Bordeaux tient le ballon en mais mais tombe sur une bonne défense toulonnaise, qui empêche les joueurs de Yannick Bru d’aggraver le score. Mais, juste avant la pause Matéo Garcia rajoute trois points et permet à son équipe de mener de six points après 40 minutes (40′, 9-3).

Le bonus défensif pour le RCT

C’est un tout autre visage toulonnais que l’on voit en seconde mi-temps. Les joueurs tentent plus et les fautes diminuent. Après seulement 3 minutes, Gaël Dréan envoie Setariki Tuicuvu marquer le premier essai du match. Mais celui-ci est annulé après arbitrage vidéo. Gaël Dréan passe en touche lors de son débordement. (43′, 9-3). Contre le cours du jeu, ce sont les Girondins qui marquent le premier essai du match grâce à Pablo Uberti (55′, 16-3). Le RC Toulon continue de pousser et réussi à revenir au score grâce au premier essai du jeune talonneur Yanis Boulassel (60′, 16-10).

Malgré une nouvelle pénalité de Matéo Garcia à la 66ème minute de jeu, le RCT garde le ballon et fait le maximum pour revenir au score. Chose faite grâce à un essai de Christopher Tolofua (71′, 19-17). Toulon n’est plus qu’à deux points des locaux et espère passer devant au score avant le coup de sifflet final. Cela ne sera malheureusement pas le cas. Matéo Garcia rajoute trois points quelques minutes avant la fin du match (75′, 22-17). La rencontre se termine et le Rugby Club Toulonnais rentre sur la Rade avec le bonus défensif.

Place maintenant à la Coupe du Monde où plusieurs de nos Toulonnais seront de la partie. Pour nos Rouge et Noir, il faudra attendre le 29 octobre pour les revoir refouler la pelouse du Top 14 avec la réception d’Oyonnax.