« Mes vœux pour 2014 ? Gagner quelque chose ! »

Bernard, quel regard portes-tu sur la défaite au Racing Metro et comment l’expliques-tu ?

Sur l’état d’esprit nous avons été là mais face à des équipes aussi solides que le Racing Metro, tu ne peux pas te permettre de jouer dix minutes à quatorze. Parce que, au lieu de faire 6-6 avec une pénalité pour nous au départ, cela fait carton jaune, pénalité retournée puis essai ensuite et on passe à 14-3 et là le match n’est plus le même. Il y a aussi notre carence en touche sur ce match-là. Nous négocions mal treize ballons sur vingt et cela nous a trop pénalisés.

Comment juges-tu le calendrier des semaines à venir ?

Je ne dis pas qu’il est défavorable. Nous allons recevoir le deuxième, le troisième et le cinquième mais cela ne veut pas dire que nous les battrons mais c’est un avantage. Peu importe l’adversaire, il n’y aura pas de rencontre facile. La preuve en est du match Bayonne/Toulouse. A un moment nous étions premiers et on se demandait pourquoi. Aujourd’hui nous sommes quatrièmes. C’est à la fin que cela compte de toute façon.

Cette équipe de Grenoble que nous recevons samedi t’inquiète-t-elle particulièrement ?

Je fais souvent abstraction de l’adversaire et le match au Racing le confirme parce que si nous ne prenons pas ce carton jaune et que nous sommes plus appliqués en touche, certainement que nous gagnons ce match. Grenoble est une belle équipe qui fait encore un beau parcours cette saison. A nous de faire ce qu’il faut si nous voulons l’emporter.

Des vœux particuliers pour le RCT en 2014 ?

Les vœux sont toujours les mêmes : aller le plus loin possible dans toutes les compétitions et gagner quelque chose. Au moins une compétition. Dire que gagner la H Cup est plus difficile que gagner le TOP 14, je n’en suis plus convaincu avec ce que nous avons vécu la saison dernière.

Suivez et commentez l’actualité du RCT sur les réseaux sociaux Facebook & Twitter