Bilan de la saison 2024-2025 du programme RCT Passion
Initié en 2022, le programme RCT Passion poursuit sa trajectoire de développement. Pensé comme un projet complet de formation, il s’articule désormais autour de trois piliers fondamentaux : le Territoire, la Préformation, et désormais, la Reconversion, intégrée cette saison comme la dernière composante du dispositif.
Ce triptyque vient boucler la boucle d’un accompagnement global des joueurs, du premier ballon à l’école de rugby jusqu’à l’après-carrière professionnelle. Retour sur les grands temps forts de cette saison 2024-2025.
Territoire
Le programme de partenariat avec les clubs amateurs et semi-professionnels de la Région Sud continue de se renforcer. En cette troisième année d’existence, plus de 75 clubs partenaires ont déjà été intégrés au dispositif.
Cette saison marque un tournant : les premiers partenariats ont été signés en dehors du territoire géographique du RCT, avec l’intégration de clubs de Corse et de Nouvelle-Calédonie.
L’engagement du RCT sur le terrain s’est également concrétisé par plus de 60 opérations menées au profit du rugby amateur :
• 30 clubs visités dans le cadre des « Mercredis des Minots »
• Des dotations (ballons, chasubles, gourdes, plots…) offertes à chaque club visité lors cette opération
• Plus de 5000 produits distribués au total
• Organisation d’Ateliers Coachs et Techniques, des moments d’échange et de formation entre le staff RCT et les éducateurs locaux.
Préformation
Le volet préformation du programme monte en puissance pour sa deuxième année. Le RCT a su tisser un réseau solide en intégrant une dizaine de lycées partenaires (Agricampus, Anne Sophie Pic, Bonaparte, Cisson, Costebelle, Dumont D’urville, Golf Hotel, Jean Aicard, Notre Dame, Parc Saint Jean, Rouvière…), permettant aux jeunes joueurs de concilier excellence sportive et suivi scolaire personnalisé.
Dès la saison 2024-2025, tous les joueurs licenciés en U14 (Super Challenge de France), U15 (Gaudermen) et U16 (Alamercery) ont bénéficiés d’emplois du temps aménagés grâce à leur inscription dans les établissements scolaires partenaires du club.
Le Rugby Club Toulonnais assure au delà du suivi scolaire, la gestion des hébergements (internats et familles d’accueils) ainsi que l’acheminement des licenciés entre les lieux de scolarités et les différents lieux d’entrainements. Sur le plan médical, les joueurs sont également accompagnés grâce aux partenariats noués avec l’Unité de Médecine et Traumatologie du Sport et le cabinet « Aquaphysiosport ».
Le club récolte déjà les fruits de ce travail de fond :
• Les U14 du Super Challenge de France ont mis fin à 11 ans de disette en remportant le titre national, avec 38 victoires en 39 matchs, ramenant le trophée à Toulon.
• Les U15 – Gaudermen se sont hissés en finale du championnat de France, décrochant un titre de vice-champions après une défaite honorable face au LOU Rugby (seulement leur troisième revers en 20 matchs cette saison).

Ces performances sont d’autant plus remarquables qu’elles ont été obtenues dans un contexte particulièrement éprouvant. Les groupes U14 et U15 ayant été frappés de plein fouet par des drames humains : la disparition en début de saison de Bruno Victor, leur préparateur physique, et le décès tragique d’un jeune coéquipier, Nicolas Haddad, en cours de saison.
Reconversion
Nouvellement intégrée au programme RCT Passion, la branche « Reconversion » marque un tournant dans l’accompagnement global proposé aux joueurs du Rugby Club Toulonnais. Elle vise à engager chaque professionnel du club dans une réflexion active sur son avenir post-rugby, en anticipant la transition vers un nouveau projet de vie.
À ce titre, le RCT s’est entouré de partenaires de référence tels que Provale Formation et France Travail, afin d’apporter un encadrement expert à chaque étape du parcours.
L’accompagnement est structuré autour de trois étapes clés :
• Initier la démarche, pour favoriser la prise de conscience individuelle
• Explorer des métiers ou secteurs d’activités, via des immersions ou témoignages
• Intégrer une formation certifiante ou diplômante, pour se projeter concrètement dans une nouvelle voie
Dès cette première saison de lancement, l’ensemble de l’effectif professionnel a été sensibilisé au dispositif. Chaque joueur a pu engager une réflexion personnalisée à travers des entretiens exploratoires ou des bilans de compétences.
Certains, plus avancés dans leur projet de reconversion, ont déjà pu tester le terrain via des immersions professionnelles. C’est notamment le cas de Mickaël Ivaldi et Jérémy Sinzelle, qui ont découvert de nouveaux univers professionnels en lien avec leurs aspirations.
La saison prochaine marquera une nouvelle phase de déploiement, avec l’intégration de plusieurs joueurs dans des formations reconnues et adaptées à leurs ambitions et à leur rythme de carrière. Une preuve supplémentaire que le RCT investit pleinement dans la construction de l’après, avec la même exigence que dans la performance sportive.
Enfin, un grand merci à l’ensemble de nos partenaires : Icadémie, Intersport, RATP Dev / Réseau Mistral, Uniti Habitat, Caisse d’Epargne Côte d’Azur, Marine Nationale et Lajus / Sport Méditerranée / Méditerranée Environnement sans qui rien ne serait possible !