ASM Clermont Auvergne : l’ennemi intime

Deuxième réception à Mayol dimanche soir avec un adversaire que les Rouge & Noir connaissent bien : Clermont. Comme Toulon, les Jaunards abordent cette troisième journée avec un bilan équilibré d’une victoire et d’une défaite. Leur championnat avait démarré par une défaite au Stade français (24-18) avant une belle réaction le week-end dernier contre Pau à domicile (33-24).

Rendez-vous donc dimanche pour ce choc. En attendant, c’est le moment de présenter ce nouvel adversaire.

Le joueur à suivre : Alivereti Raka

Il est l’homme en forme de ce début de championnat côté Clermont-Ferrand. L’an dernier, il n’avait inscrit « que » 8 essais. Un total relativement faible quand on connaît les qualités du joueur d’origine fidjienne. Surtout, ses performances étaient en dedans. Cette saison, l’ailier international semble être revenu à son meilleur niveau. À l’image de son très bon match face à Pau où il a brillé avec notamment un doublé, mais aussi 7 courses balle en main pour 5 défenseurs battus.

Et comme l’ailier se trouve souvent à la conclusion des actions, il devient le symbole d’une équipe clermontoise qui réussit à faire jouer ses trois-quarts. Les Toulonnais ne seront d’ailleurs pas surpris. Alivereti Raka avait en effet inscrit deux essais face aux Varois lors du premier match de préparation.

La Stat’ : 649

Si on parlait à l’instant d’Alivereti Raka, c’est bien de toutes l’attaque clermontoise dont il faut se méfier. À l’image de ce nombre, 649, qui représente le total de points inscrits en Top 14 par les Jaunards l’an passé. L’ASM a en effet terminé la saison avec la deuxième meilleure escouade offensive du championnat (juste derrière le Racing 92).

Certes, beaucoup de chose ont changé depuis : la charnière a totalement était modifiée, de nouvelles têtes sont arrivées (Newsome, Simone,…) et d’autres ne sont plus là (Wesley Fofana, Kotaro Matsushima,…). Mais Clermont ne semble pas avoir ralenti. Les nouveaux se sont bien intégrés et profite de cette émulation. La défense toulonnaise est prévenue.

L’homme fort : Jono Gibbs

Depuis deux saisons, Jono Gibbs est de retour en Auvergne. Entraîneur des avants jaunards entre 2014 et 2017, le Néo-zélandais était ensuite parti tenter de nouvelles expériences. En Irlande d’abord à la tête de la province d’Ulster, avant de revenir en France pour être directeur sportif de La Rochelle. Après trois saisons en Charente-maritimes, il est donc revenu à Clermont pour cette fois être entraîneur en chef. Il prend la suite d’un homme qu’il connaît bien (tout comme les Toulonnais d’ailleurs) : Franck Azéma.

Gibbs était en effet dans le staff d’Azéma en 2017 quand l’ASM décroche notamment le titre de champion de France aux dépends… du RCT en finale. C’est dire à quel point les connexions sont multiples entre ces deux équipes qui adorent se détester. Sans parler de Pierre Mignoni, l’autre partie du duo d’entraîneur toulonnais qui a passé près de 6 ans avec le maillot de Clermont. Le duel entre Jono Gibbs d’un côté et Franck AzémaPierre Mignoni de l’autre sera donc intéressant à observer.

Les dernières confrontations

Le dernier duel entre ces deux équipes remonte à moins d’un mois. Une défaite de Toulon dans un match de préparation qui ne veut pas dire grand-chose (21-40).

Si on regarde un peu plus loin, on observe que les derniers matchs entre ces deux formations tournent souvent à l’avantage de l’équipe à domicile. Il faut d’ailleurs remonter à 2016 pour retrouver trace d’une victoire à l’extérieur dans cette confrontation en championnat (Clermont s’était imposé au Vélodrome 18-19 en avril 2016).

19 aout 2022 (amical) : RCT 21 – 31 ST
26 mars 2022 : RC Toulon 32 – 22 ASM Clermont
07 septembre 2021 : ASM Clermont 31 – 16 RC Toulon
15 mai 2021 : ASM Clermont 25 – 16 RC Toulon
27 décembre 2020 : RC Toulon 27 – 9 ASM Clermont