Anthony Belleau : "Très important pour eux comme pour nous"

Le demi d’ouverture toulonnais, revenu de sa première expérience avec le XV de France, était en conférence de presse d’avant-match Toulon/Lyon ce mercredi 29 novembre.
Anthony, dans quel état d’esprit es-tu à ton retour d’avec les Bleus ?
Je reviens à Toulon avec plein d’envie de retrouver l’équipe et de réattaquer le championnat. Bien sûr que ce n’était pas terrible au niveau des résultats mais j’ai beaucoup appris et je vais m’en servir pour la suite. J’ai eu la chance de pouvoir jouer des matchs de très haut niveau et je retiens le positif de cette tournée par rapport à ça. Cela a été dur sur le plan des résultats mais il faut faire le dos rond et faire en sorte que cela reparte dans l’avenir.
Lyon comme Toulon reste sur trois défaites consécutives. Cela risque de donner quel genre de match selon toi ?
Cela va être très engagé. Les Lyonnais vont venir à Toulon avec en plus beaucoup de joueurs qui connaissent le stade, la ville, les attentes autour de cette rencontre. Cela va être très engagé à mon avis. On sait à quoi s’attendre. C’est un rendez-vous très important pour eux comme pour nous.
As-tu été surpris par le niveau du LOU en ce début de saison ?
Surpris non, car je connais quelques joueurs et Pierre Mignoni aussi. Donc je ne suis pas surpris. Ils ont été performants dès le début de saison. Ils ont été très réguliers donc ils se sont retrouvés en haut du tableau mais connaissant les joueurs de cette équipe et le staff cela ne me surprend pas. Ils sont très engagés, très propres dans ce qu’ils font et on voit qu’il y a des joueurs capables de faire la différence derrière. Il y a des jeunes qui ont les dents longues et qui montrent qu’ils ont leur place dans cette équipe donc cela crée une belle homogénéité.
Une deuxième défaite à Mayol ne serait pas acceptable…
Déjà qu’une n’est pas acceptable alors une deuxième l’est encore moins. Il reste beaucoup de matchs, une saison est tellement longue qu’elle est faite de hauts et de bas donc il ne faut pas s’affoler. Parfois cela va bien et parfois moins bien dans une saison. C’est tellement long. On sort de la période internationale. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte donc il ne faut pas s’affoler, rester tous ensemble, soudés comme on l’est et c’est comme ça que l’on va s’en sortir.